Добавить новость





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


<
>

Invisibles de la nuit : depuis 15 ans, Philippe est au chevet des enfants malmenés par la vie

Invisibles de la nuit : depuis 15 ans, Philippe est au chevet des enfants malmenés par la vie

Depuis quinze ans, et toutes les nuits en semaine, il veille sur le sommeil de ces enfants abîmés par la vie. Invisible de la société, Philippe Coutbetergues, surveillant de nuit à l’Itep, à Polminhac, l’est aussi pour eux… Quand leurs rêves sont doux.

« Aimer, aux yeux des enfants, c’est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies (*). » C’est ce qu’il fait, Philippe. Surveillant de nuit qualifié, c’est son poste. Seul, dans les couloirs de cet internat particulier, à Polminhac, parmi les respirations ronflantes d’une enfance esquintée. Seul, guidé par l’espoir d’une résilience, que lui soufflent tout bas les lignes de Cyrulnik, qu’il cite quand il doute.

La vie est déjà dure, pour ces enfants-là.

Mais, dans la pénombre et le silence, leurs bouilles rondes, innocentes, à peine éclairées par les veilleuses, ressemblent à celles de tous les enfants.

Le jour, Johann, Charlotte et Mélanie prennent soin d’eux, les amènent en classe. Ces éducateurs répondent à tous leurs besoins, qu’ils soient d’attention ou d’éducation. Leur enseignent comment on fait, pour vivre ensemble. Et, puisqu’ils ne l’apprennent pas chez eux, leur montrent que la tendresse est possible, dans le chaos de leurs angoisses.

La fureur qui s’échappe de leurs narines, c’est un appel de détresse

Contre insultes hurlées et corps révoltés. Ici, pour un oui, pour un non, les pots de yaourt volent contre les murs, les chaises fracassent les tables. « Une frustration et ça peut partir. C’est imprévisible. À 10 ans, quand ça déboule, ça chauffe, c’est chaud marron?! » Mais Philippe ne se laisse pas duper. La fureur qui s’échappe de leurs narines, c’est un appel de détresse. La demande inassouvie d’amour. Ça, ils le savent, les éducateurs de l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep).

Quand il arrive, Philippe, il est 22 heures. Ils dorment tous. Souvent. Pas tout le temps. Ce soir, oui. En paix ou pas, ils sont plongés dans leurs songes. Une apparente sérénité règne ici, à l’internat géré par l’Association départementale sauvegarde de l’enfance à l’adulte (ADSEA). Ces enfants ont toutes leurs capacités cognitives. Certains sont sous traitement. Suivis par un psychiatre et une infirmière, ils sont orientés par la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH). Car ce qui les empêche de vivre en milieu ordinaire, comme on dit, ce sont leurs troubles du comportement. En général, ils ne se réveillent pas jusqu’au matin, et ce sera le cas cette nuit.

Une féroce envie de dépasser le sort

Des cris qui ont cogné les murs en journée, il reste une féroce envie de dépasser le sort. Ils sont au lit, mais leurs histoires, les leurs et celles des petits internes d’avant, planent encore, pourtant. Pas des histoires d’enfants. Dans la première chambre à droite, c’est Noah [les prénoms ont été changés pour préserver leur anonymat]. Ça fait quatre ans qu’il est là. Sa porte est ouverte.

Quand il est arrivé, Noah, pour s’endormir, il fallait qu’il nous voie. Alors, il sortait sa couette et son oreiller dans le couloir, il se couchait par terre pour nous voir.

 Petit à petit, semaine après semaine, des progrès. Un regain de confiance et il regagne son lit. Doucement, on éteint la grande lumière. Et puis, on met la couette pour réchauffer le corps. Tout est une étape. Tout prend du temps. D’ailleurs, Philippe, en le racontant, éclaire le couloir de l’entrée et chuchote : "J'allume toujours cette lumière, ça rassure Noah".

Même endormi, Noah cherche la preuve d’une présence. Derrière cette lumière allumée, c’est Philippe qui veille sur lui.

Le week-end, ces enfants rentrent chez eux (sauf si l’éducateur qui ramène l’enfant constate que les parents sont alcoolisés ou inaptes à s’en occuper : dans ce cas, une solution pour le week-end est trouvée avec le conseil départemental). Trois nuits, desquelles les éducateurs de l’Itep ne savent que ce que les parents leur racontent, lorsqu’ils vont les chercher. Ou ce que leur disent les enfants. En l’occurrence, pas grand-chose. « Chaque enfant a un dossier informatisé, que toute l’équipe peut consulter et mettre à jour. Je les lis, ça permet de comprendre certaines réactions et ajuster la nôtre. » Quand l’un des petits se renferme, l’équipe essaie de savoir ce qu’il se passe. Pas simple : « Ils veulent protéger leurs proches, leurs parents. »

Le souvenir d’Evan traverse Philippe.  « Un soir, on faisait les transmissions avec mon collègue. Il était 22?h?30. Le téléphone sonne. C’est le père d’Evan. Il demande à lui parler. On savait qu’il ne dormait pas : on venait d’aller le voir. Il était apaisé dans son lit… On hésite. » Mais ils ne veulent pas risquer de briser le lien de confiance tissé avec Evan, en lui cachant l’appel de son père. « On décide de lui passer. On l’entend, à travers le combiné, ivre, déblatérer ses ébats sexuels dans un vocabulaire vulgaire… C’est tragique, terrible… C’est souvent, ces décisions où il faut peser le pour et le contre, et si on s’est trompé, regretter d’avoir passé l’appel. » L’état psychologique de ce même enfant, plus tard, s’est dégradé. Il n’en parlait pas. À personne.

Une nuit, il arrive là : “je n'arrive pas à dormir”. Moi, je regardais la télé, alors je mets Goldorak. Il regarde. Il ne connaissait pas. Et comme tous les gosses, il aime. J’essaie de savoir ce qui lui arrive. Il me dit : “Je ne peux pas te le dire, mais je peux te l’écrire, si tu veux".

« Je lui tends le papier, il se met à écrire. Un mot, puis deux. Il lève le nez sur Goldorak, puis reprend son écriture. Il termine, me le tend. Il ne quitte pas Goldorak des yeux. Je lui demande si je peux le lire. » La réponse est oui. Philippe apprend que sa mère le force à assister à ses rapports sexuels. Dans ce genre de cas, une "information préoccupante" remonte à l’aide sociale à l’enfance du conseil départemental. Une enquête est menée et peut aboutir au placement de l’enfant.

Dans la chambre d’à côté, c’est Lorenzo. Lui ne peut s’endormir qu’avec la lampe de chevet dirigée sur son visage. Ces pleins phares dans la nuit l’aident à dormir sans se réveiller. Ou presque. « Il a des quintes de toux, Lorenzo. » D’ailleurs, cette nuit-là, il est 2?h?41 quand ça le prend. Si ça dure trop, comme la nuit précédente, Philippe lui préparera un chocolat chaud. « Ça lui calme la toux », dit le veilleur. Il a choisi ce métier il y a quinze ans. « J’ai jamais été un gros dormeur. » La nuit, il ne mange pas, et quand il rentre, il petit-déjeune. Il dort jusqu’à midi, il déjeune et il dort une nouvelle fois de 18 heures à 20?h?30. « Je suis calé comme ça maintenant, c’est mon rythme. La nuit, je tiens, mais j’ai toujours un coup de barre vers 4 heures. » Après le dîner, il prend le relais à l’Itep. Il a préféré être veilleur sur le sommeil des petits et pas des plus de 13 ans. « Quand tu les vois débarquer là, en pyjama, pieds nus, le doudou à la main, parce qu’ils ont fait un cauchemar… » Il souffle :

Ce sont des gamins. Il faut faire attention, parce qu’on peut se laisser embarquer à travers les gamins. On a tous nos vies familiales. On n’est pas à la maison. C’est pas nos gamins.

Il dit ça, mais il dit aussi qu’il est sensible. Ce métier, il s’y est accroché parce qu’il y a de l’espoir. Philippe dégage une autorité naturelle, dont il se sert pour recadrer, désamorcer les crises. « Je prends les choses à l’instinct. Un soir, j’arrive. Mon collègue à bout me dit que Joseph est dans sa chambre, en train de tout casser. Là, tu sais pas ce qui t’attend. J’ouvre la porte, je le vois rouge de colère. Je pose mes lunettes, il dit : “Putain, c’est toi qu’ils ont été chercher?!” Il lève sa chaise et j’entre sans me rendre compte que je prends un risque, je vais vers le radiateur, et je dis : “Qu’est-ce qu’il fait chaud dans ta chambre?!” Il me regarde, désarçonné. À cet instant, il s’assoit sur son lit. Je n’ai jamais vu pleurer un enfant comme ça. Il a pleuré, pleuré, pleuré. »

Il lutte, Philippe. Il cherche constamment de nouveaux biais pour éduquer ces enfants. Leur apporter cadre et attention. « Je préfère l’exigence et ne pas y arriver, que de se complaire dans la médiocrité. » Toutes les nuits, tous les jours, lui et les éducateurs tentent de combattre les assauts d’une vie injustement cruelle. « Si je peux, modestement, apporter quelque chose dans la vie d’un gamin… C’est ce qui donne du sens à ce que je fais. » Parmi eux, certains s’en sortiront.

Pour eux et pour les autres, la bataille mérite d’être menée. 

La douceur mérite d’être aperçue. « Un ancien est revenu me voir, un jour. Je n’étais pas là, il m’a attendu. Quand je suis arrivé, on est partis faire un tour vers les courts de tennis. On a parlé un peu, et puis, en riant, je lui ai dit : “Regarde, j’ai un truc à te montrer”. J’ai sorti de ma poche le scoubidou qu’il m’avait fait le jour de son départ. Il s’est mis à pleurer. Comme quoi, des fois, hein… Ça arrive pas tout le temps, mais ça arrive. » Il y avait aussi ce caïd, Johnny. « Il était dur, il nous cassait les pieds, il entraînait les autres à fumer en cachette… Ils bravent les interdits pour chercher la limite, tester le cadre… Ça trahit un besoin d’attention, de sécurité… Ils cherchent à être rassurés. » Tous les soirs, Johnny, malgré tout, réclamait « son petit bisou » de bonne nuit. Il lui disait : « Tu le dis pas aux autres que je veux un petit bisou, hein. » Plus tard, il l’a recroisé à Aurillac. Philippe était avec l’un de ses deux fils. « Johnny s’est dirigé vers mon petit, il lui a dit : “Tu as de la chance d’avoir un papa comme ça”… » Dans un rictus ému, il chuchote : « C’est comme une reconnaissance. »

La dernière chambre, c’est celle de Dario. Un petit en proie à des terreurs nocturnes. « Il crie dans son sommeil. Ça finit par le réveiller et il vient me voir en pleurs : “J’en peux plus, j’en peux plus de ces cauchemars?!” » Ses nuits sont peuplées d’hommes qui le poursuivent, couteau à la main. Ses songes sont menaces. « Là, évidemment, le gamin, en larmes, pétri d’angoisses, il faut le réconforter, lui faire un câlin, le recoucher. » L’équipe de l’Itep ignore ce qui provoque cet enfer nocturne. Leur rôle s’en tient à l’écoute. « Dario, quand on le revoit le lundi, il revient blanc. Pâle, cerné. On dirait qu’il n’a pas dormi. Pas mangé. Lui, il nous raconte qu’il a joué à la console tout le week-end. »

6?h?43. Johann vient prendre le relais de Philippe. La nuit a défilé sous ses pas. « Le monde de la nuit, c’est la vie en suspens, c’est une parenthèse. Un privilège. Le silence… Parfois, pluie battante, j’ouvre la fenêtre, je respire les embruns. » Clair de Lune de Debussy n’est jamais loin. Au bout de la nuit, l’espoir d’un jour nouveau, sur ces visages innocents.

Texte : Anna Modolo Photos : Jérémie Fulleringer

Читайте на 123ru.net

Другие проекты от 123ru.net



Архангельск

Преподаватель из Архангельска вышла в финал международного конкурса «Педагогическое начало – 2024»



Жизнь

Лучшим наставником АО «Желдорреммаш» 2024 года стал работник Ярославского ЭРЗ




Українські новини

Відомий аграрій Кормишкін, складає свої депутатські повноваження



Новости 24 часа

ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД ПРЕДЛАГАЕТ СЕНСАЦИОННО УЛУЧШИТЬ НАЛОГОВУЮ СФЕРУ!



Game News

Мафия-НН: С юных ногтей будем учиться вгрызаться в двери, закрывающие ментальные миры.



Москва

Проект Детского радио – победитель второго грантового конкурса Президентского фонда культурных инициатив



News Every Day

Vavada Casino: a Leader in the Online Gaming Industry



Настроение

Зелёная щурка.



Москва

Азиатское турне: как Вьетнам готовился к встрече Путина



Evanescence

Сооснователь Evanescence гитарист Бен Муди выпустил ремикс их трека Haunted



Москва

Суд отправил под домашний арест двух фигурантов по делу о массовом отравлении



Анастасия Мыскина

Овечкин, Яковлев, Фридзон и Мыскина сыграли в падел-теннис в Турции: «Победила дружба»



Москва

Московский аэропорт Домодедово и Всероссийское общество инвалидов заключили соглашение о сотрудничестве



Кубок

В Пензе стартовали соревнования по по мотокроссу на Кубок главы города



Симферополь

Аварийное отключение электроэнергии произошло почти в тридцати населенных пунктах Крыма



Москва

Как Россия уступила Азербайджану значительные территории Дагестана и два села



Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы



Москва

Топ-5 самых ярких зарубежных архитектурных проектов на первичном рынке Москвы



Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Российские компании придерживаются собственного подхода в ESG





Путин в России и мире
Москва

СЕНСАЦИОННЫЙ ДОКЛАД ПРО ДЕЛО СКРИПАЛЕЙ, САФРОНОВА, ГОЛУНОВА.


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Жанна Агузарова

Жанну Агузарову вырезали из трансляции МУЗ-ТВ



Москва

Искусственный интеллект взялся за очереди на остановках в Подмосковье

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net