Добавить новость





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


<
>

En Limousin, l'avenir et la résilience poussent dans les prairies naturelles

En Limousin, l'avenir et la résilience poussent dans les prairies naturelles

Les prairies ne sont pas que des étendues d’herbe. Elles sont un écosystème à part entière qui peut rendre bien des services, bien sûr économiques mais aussi écologiques, notamment face au changement climatique. Le guide technique « Prairies et pâturage en Limousin », élaboré à la fois par des botanistes et des éleveuses et éleveurs du Limousin permet d’en redécouvrir toutes les richesses, en termes de biodiversité, de ressource herbagère et d’adaptation.

« On a toujours fait attention à nos prairies. On ne se lance pas dans un labour sans y réfléchir à deux fois, sans se demander si une prairie n’est pas plus intéressante comme elle est ». « Garder et entretenir ce que la nature nous donne. Toucher le moins possible » : depuis vingt-cinq ans, Laurent Bernard a toujours cultivé cette philosophie.

Sa petite ferme de Diozidoux, à Flayat, se partage entre une vingtaine d’hectares de prairies naturelles, la même surface en zones humides et tourbières et cinq-six hectares de prairies semées. Pas étonnant que le Conservatoire botanique national du Massif Central ait eu envie d’y jeter un œil, dénichant la bonne adresse auprès de l’Adapa (Association de développement pour une agriculture plus autonome) à laquelle adhère l’éleveur et fromager creusois.@Julie Ho Hoa

À la croisée des savoirs des éleveurs et des botanistes

Si les prairies de Diozidoux intéressent tant les botanistes du Conservatoire, c’est qu’elles ont aussi permis d’amender ce guide technique unique, « Prairies et pâturage en Limousin : à la croisée des savoirs d’éleveurs et de botanistes », réalisé en partenariat avec l’Adapa et l’association Geyser (1).

« C’est un livre qui fait dialoguer des éleveurs et éleveuses, leur expérience, leur savoir avec le monde plus académique, plus scientifique des botanistes, pour essayer de se comprendre mutuellement, de travailler ensemble, de partager des solutions. »

L’objectif de l’ouvrage, auquel ont participé une dizaine d’éleveuses et éleveurs du Limousin, des botanistes, écologues et agronomes, est d’offrir des repères autour des pratiques de pâturage et des enjeux de biodiversité ou de climat qui y sont associés, de lancer des pistes pour apprécier la ressource herbagère, la préserver et la favoriser mais aussi de dresser un inventaire des typologies de prairies que l’on peut rencontrer en Limousin. Le tout nourri de témoignages d’agriculteurs qui veillent à travailler de concert avec ce que la nature leur met à disposition.Dans sa ferme du Mohair de Saint-Fiel, Roxana Cioclu, éleveuse de chèvres angora, laisse peu à peu ses prairies regagner en richesse floristique@Julie Ho Hoa

« Pendant trois ans, il y a eu des suivis d’expérimentation sur ces exploitations pour voir l’évolution de la flore selon les pratiques mises en place par les éleveurs. Il y a aussi eu cette récolte de savoir paysan, empirique, que l’on a croisé avec les savoirs botaniques », détaille Albane Stoffel, animatrice de l’Adapa dont la pierre angulaire est l’autonomie, un enjeu central qui repose évidemment sur des systèmes durables et résilients.

« On voudrait amener les éleveurs à pouvoir mieux comprendre leur prairie, leur herbe, qu’ils sachent mieux s’en servir, la faire fructifier au mieux pour se passer d’autres éléments, économiser, s’autonomiser parce que c’est une ressource gratuite et locale qui est plutôt abondante en Limousin. »

@Julie Ho HoaÇa, Laurent Bernard l’a compris depuis longtemps. Avant même que le Conservatoire botanique ne vienne étudier ses prairies et mener des inventaires d’espèces, il savait qu’il avait entre les mains un petit trésor de botanique mais aussi d’agronomie. « Je connaissais leur richesse. On le voit bien comme éleveur, elles s’adaptent à tous les temps, elles sont très résilientes parce qu’elles sont très diversifiées en plantes. D’une année sur l’autre, on voit que certaines plantes se développent plus que d’autres selon qu’il fait sec, humide. »

Culminant à 800 mètres d’altitude, ces prairies offrent à l’éleveur un foin « de montagne » dont raffolent ses bêtes. « On arrive à obtenir des foins plus fins, tout le contraire des prairies semées, sourit Laurent Bernard. Ça fait un peu foin “médicament”, il y a tellement de plantes dedans que ça sent vraiment autre chose, plus comme une tisane qu’un foin. J’aime bien leur en donner régulièrement, c’est plus diversifié, plus riche. »Les prairies naturelles sont non seulement résilientes face aux aléas climatiques, mais elles sont agronomiquement plus intéressante pour l'élevage herbager @ Richard Brunel

S’il a semé quelques hectares en prairies temporaires, c’est en dernier ressort, avant tout pour « développer de la quantité » et être totalement autonome. Depuis trois ans, il n’a désormais plus que des vaches pour la viande et achète du lait de chèvre pour faire du fromage mais « quand on avait les deux, on était un peu juste en foin. Donc sur des champs avec des terres un peu plus profondes, on labourait tous les six ans, voire plus, on faisait un peu de céréales et on semait de la prairie derrière en essayant d’équilibrer légumineuses et autres plantes mais c’est plus grossier quand même… ». Pour lui, rien ne vaut la diversité d’une prairie naturelle. Qu’on lui envie !

La précieuse banque de graines des prairies naturelles

La demande est en effet de plus en plus importante pour les graines naturelles de prairies diversifiées. L’entreprise semencière spécialisée dans les espèces sauvages et locales Semence nature (2) lui a ainsi proposé de faire une moisson de graines l’été dernier, rétribuée 175 € de l’hectare.

« Ils passent avec une brosse donc ça ne coupe pas l’herbe, ça ne nous prive pas de foin, mais ça demande de repousser la date de fauche. L’année dernière, c’était faisable mais ce n’est pas envisageable tous les ans », explique Laurent Bernard qui ajoute que le Conservatoire botanique s’intéressait aussi à une moisson de graines dans ses prairies humides.

Retrouver cette richesse qu’on ne trouve que dans l’herbier originel de la nature, c’est un enjeu pour cette autre adhérente de l’Adapa, Roxana Cioclu, éleveuse de chèvres angora à Saint-Fiel. Les regards croisés entre agriculture et botanique du guide du CBN peuvent l’accompagner dans sa démarche d’état des lieux, de diagnostic et de mise en œuvre.@Julie Ho Hoa

Sur les 27 hectares où elle s’est installée, les prairies vont devoir peu à peu retrouver un peu de diversité naturelle pour répondre à la gourmandise de son troupeau.

« Le propriétaire précédent n’avait plus de bêtes donc ce sont des prairies d’herbe qui ont été très utilisées pour la fauche et trop peu pour le pâturage, ce qui a appauvri les sols parce qu’on ne leur a rien rendu. Ça va marcher encore un petit moment mais il faudra ressemer éventuellement avec de la semence de prairie naturelle pour éviter de trop déranger la flore en place qui a pu se renaturer. »

@Julie Ho HoaQuelques plantains, marguerites, porcelles et oseilles trouvent peu à peu leur chemin entre les touffes de ray-grass sur les parcelles hautes. Dans les zones plus humides, les joncs, massettes, berces communes et boutons d’or trempent leurs pieds dans l’eau. Pour ses chèvres, il lui faut aussi des ligneux, disparus de parcelles où la plupart des haies ont été arrachées. Depuis la mi-février, elle a planté plus d’une centaine d’arbres et arbustes pour reconstituer un bocage et ramener un peu de vie dans les parcelles les plus appauvries.

Renaturer et diversifier ses ressources pour allier autonomie et résilience

« Je veux aussi recréer un corridor écologique avec les chênes du fond de la parcelle, ils avançaient autrefois jusqu’à l’entrée », explique Roxana Cioclu qui espère ainsi couper les vents sur ces quelques parcelles très exposées.

 @Julie Ho Hoa

« L’objectif, c’est de recréer toutes les anciennes haies. En grandissant, les arbres créeront de l’ombre et leur feuillage fera un délicieux repas pour les chèvres », sourit l’éleveuse qui sait que le modèle agroforestier, en plus de lui offrir une ressource fourragère, favorise une meilleure pousse de l’herbe et plus de biodiversité.

Désormais pointent vers le ciel des jeunes frênes, érables, cornouillers, poiriers sauvages, châtaigniers, « pour avoir un maximum de diversité, pour être plus résilient, aussi moins impacté par certaines maladies qui se multiplient ces dernières années. Plus on a de variété, plus on intercale les essences, mieux on empêche les transmissions ».Roxana Cioclu dispose d'une petite parcelle où les arbres ont pu s'épanouir, faisant profiter les chèvres de leur ombre @Julie Ho Hoa

Le secret de la nature comme celui de l’élevage herbager, « c’est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ».

« Sur une exploitation, il faut rechercher la diversité, il ne faut pas chercher à homogénéiser, en fonction des parcelles que l’on a, il faut aller vers ce que l’on peut faire au mieux par rapport à ses besoins. L’idée, c’est d’avoir le plus d’outils possibles dans sa boîte à outils pour faire face. »

Une règle d’or pour l’élevage à l’herbe, que Laurent Bernard applique avec sagesse et simplicité : « Là où on a une vraiment une diversité, on essaie de ne pas y toucher ».

Zones humides : plutôt que de les modifier, savoir en tirer parti

D'autant que face à la crise climatique, il faut de la résilience, qui passe par une diversité de milieux dont les zones et prairies humides. « Avec les sécheresses que l’on connaît, elles permettent d’avoir un pâturage vert là où la plupart des autres prairies sont sèches, pointe Albane Stoffel de l’Adapa. Pour certains éleveurs, il y a eu une redécouverte de ces zones à l’heure actuelle, ils prennent conscience qu’elles ont beaucoup d’atouts. »Les zones et prairies humides sont de précieuses alliées pour conserver des ressources fourragères tout au long de l'année, même lors de fortes sécheresses récurrentes @Julie Ho Hoa

À Flayat, Laurent Bernard mesure la chance d’avoir des zones humides encore fonctionnelles. L’éleveur est d’ailleurs en train d’étudier des solutions pour parvenir à l’autonomie en eau avec le Conservatoire des espaces naturels mais se réjouit de pouvoir compter sur la résilience de ces milieux pour abreuver ses bêtes la majeure partie du temps.

« Il y a quand même des moments où il faut leur amener de l’eau au champ mais la plupart du temps, elles boivent dans les rigoles et rivières », explique Laurent Bernard pour qui les zones humides sont « une chance de dingue ».

« On arrive à avoir de l’herbe même en période très sèche. Il y a une année où on s’est trouvés coincés comme les autres mais en général, on s’en sort vraiment bien mieux qu’ailleurs. »

 @ Julie Ho Hoa« L’idée qui ressort de ce guide, ce n’est pas de vouloir transformer le milieu mais de se demander comment on peut en tirer parti », rappelle Albane Stoffel. Les zones et prairies humides doivent être pensées en complémentarité avec le reste des parcelles car c’est cette diversité de milieux qui permettra de fournir des ressources multiples tout au long de l’année et qui seront autant de leviers disponibles pour s’adapter.

Une boîte à outils à disposition des éleveuses et éleveurs

Élaboré conjointement par le CBN, l’Adapa, Geyser et des éleveuses et éleveurs limousins, ce guide technique, qui s’inscrit dans le programme d’actions Milieux ouverts herbacés, est avant tout une boîte à outils pour l’élevage herbager.

« Prairies et pâturage en Limousin » s’adresse autant aux éleveuses et éleveurs qui débutent et souhaitent s’installer qu’à celles et ceux qui veulent s’intéresser de plus près à leurs prairies ou sont en recherche de plus d’autonomie sur leurs exploitations.@Julie Ho Hoa

« L’idée, c’était de discuter avec des gens qui s’intéressent à leurs prairies, qui ont une expérience de longue date sur le sujet, pour transmettre ces savoirs aux jeunes générations ou susciter de l’intérêt pour d’autres éleveurs qui se posent des questions dans leur système actuel ou qui aimeraient aller vers autre chose », explique Lorrain Monlyade du Conservatoire botanique national du Massif Central.

Le guide « Prairies et pâturage en Limousin : à la croisée des savoirs d’éleveurs et de botanistes » est téléchargeable gratuitement sur les sites de l'Adapa (adapa-asso.net) et sur celui du Conservatoire botanique national du Massif Central (cbnmc.fr).

En croisant les regards du monde agricole et du monde scientifique, ce guide montre, par des exemples concrets, comment certaines pratiques peuvent influencer la composition botanique, pédologique et écologique des prairies, et du même coup leurs propriétés agronomiques et d’adaptation aux aléas climatiques.

« On a axé ce travail sur une approche de l’écologie qui n’est ni réglementaire, ni contraignante, ni punitive. On a plutôt voulu montrer comment le monde des naturalistes, des écologues, des botanistes qui travaillent pour la préservation de la biodiversité et le monde agricole, qui doit notamment produire, peuvent dialoguer, partager leurs savoirs sur le fonctionnement des prairies, trouver des façons de travailler ensemble. »

Grâce à une vingtaine de fiches qui passent au crible les différents types de prairies naturelles, pelouses, landes que l’on rencontre en Limousin, ce guide offre également des clés de détermination pour les reconnaître et en apprendre plus sur les espèces floristiques qu’on y trouve et sur leurs propriétés agronomiques.

L’objectif étant de guider les éleveurs et éleveuses, « qu’ils puissent placer ces prairies naturelles au bon endroit dans leurs pratiques de pâturage ou de fauche, savoir quand les exploiter et comment », pour permettre de tirer le meilleur parti de ce qui existe plutôt que de le transformer. 

(1) Basée en Haute-Loire, l’association Geyser développe des actions dans le domaine du dialogue territorial et des échanges de savoirs.(2) Basée à Bagnères-de-Bigorre.

Texte : Julie Ho Hoajulie.hohoa@centrefrance.comPhotos : Franck Boileau, Richard Brunel, Julie Ho Hoa

Читайте на 123ru.net

Другие проекты от 123ru.net



Архангельск

Актера Игоря Меркулова похоронят на Николо-Архангельском кладбище



Мода

Prada, коллекция menswear весна-лето 2025




Українські новини

Монтаж димоходів та вентиляційних систем у Києві



Новости 24 часа

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Отделение СФР по Москве и Московской области выплатило единовременное пособие при передаче ребенка на воспитание в семью 474 семьям региона



Game News

To create its cast of Baldur's Gate 3 companions, Larian came up with 'hundreds and hundreds' of character concepts: 'It was a huge, huge list'



Москва

Показ мод, объединивший европейские и африканские мотивы, стал ярким событием вечерней программы фестиваля «Планета Юго-Запад»



News Every Day

Virtual Luck: Exploring Vavada Casino



Авто

Более 50 км федеральных трасс в Псковской области обновили по современной технологии



Москва

«США уже не контролируют Атлантику» – в Москве заговорили о военной базе на Кубе



Надежда Бабкина

"7Дней": певицу Бабкину заметили с молодым помощником после разрыва с мужем



Москва

Более 40 новых автобусов закупят в «Мострансавто» Мытищ до конца года



Большой шлем

Рублёв и еще два российских теннисиста не сыграют на Олимпиаде в Париже



Москва

За прошедшую неделю подмосковные росгвардейцы обеспечили безопасность более 200 мероприятий



Сергей Брановицкий

Кинопродюсер.



Симферополь

В Симферополе пройдёт спектакль-акция «Подаренная жизнь»



Москва

В России запустили бесплатного цифрового ЗОЖ-помощника



Москва

Собянин: Москва и Пекин подписали программу сотрудничества на 2024-2026 годы



Москва

Топ-5 самых ярких зарубежных архитектурных проектов на первичном рынке Москвы



Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

По каким признакам можно распознать машину-«утопленника»: лайфхак





Путин в России и мире
Москва

ДОКЛАД ПРО ДЕЛО СКРИПАЛЕЙ, САФРОНОВА, ГОЛУНОВА. ПРО НАУКУ АКТИВНОЙ ВСЕЛЕННОЙ. ЭКСПЕРТ АНАТОЛИЙ ГОЛОД.


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире

Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Бато Багдаев

В столице Бурятии в городе Улан-Удэ в театре кукол «Ульгэр» 14-16 июня пройдут «Волшебные выходные»! - Театр и Цирк, Культура и Концерт, Россия и Дети



Москва

Герой России Клупов: КНДР не перебросит свои войска на СВО

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net