Мы в Telegram
Добавить новость
World News in French





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


<
>

Ce que devient le "rêve américain" avec l'élection de Donald Trump

C'est fait, Donald Trump est désormais le 45ème président des Etats-Unis. Et on n'a pas beaucoup attendu pour voir que cela change bien des choses: c'est dans son premier discours inaugural qu'il nous a indiqué, comme c'est toujours le cas, la ligne qu'il comptait suivre et qui se résume cette fois-ci par "l'Amérique d'abord, et seulement l'Amérique." Le discours inaugural a été très offensif, en droite ligne avec ceux qu'il a prononcé tout au long de sa campagne. Le message a ainsi été envoyé que Donald Trump n'avait pas l'intention de changer. "Ensemble nous allons rendre à l'Amérique sa force, nous allons rendre à l'Amérique sa prospérité, nous allons rendre à l'Amérique sa fierté, nous allons rendre à l'Amérique sa sécurité," a déroulé le nouveau président, concluant par son slogan de campagne: "Oui, ensemble, nous allons rendre à l'Amérique sa grandeur". C'est donc cette voie du nationalisme que le président Trump a proposé aux Américains de s'engager, dans un discours inaugural qui fut le plus court prononcé par un président dans ce pays depuis celui de Jimmy Carter, en 1997, avec à peine 1433 mots. Il comptait en faire un texte philosophique (il faut comprendre là: "qui donne une direction"), plutôt que de rentrer dans les détails de la politique qu'il compte mettre en place dans les mois à venir. Et le nouveau locataire de la Maison-Blanche a immédiatement indiqué qu'il y aurait une rupture: car le Rêve Américain que Donald Trump a proposé de construire est une version très éloignée de sa version classique.

Populisme

Sa proposition repose également sur l'économie, comme cela a toujours été plus ou moins cas, mais il a simplifié les règles à suivre: "deux règles simples, acheter américain et embaucher américain". Sa politique a été souvent taxée de populisme, notamment de ce côté-ci de l'Atlantique: ces attaques ne sont pas forcément injustifiées, surtout avec nos valeurs d'Européens, mais elles révèlent aussi une grande incompréhension de ce qui se fait de l'autre côté de l'océan et qui a sous-tendu tous les programmes présidentiels, y compris ceux d'hommes qui sont perçus comme de grands progressistes dans notre pays, tels Bill Clinton ou Barack Obama. Ainsi, Bill Clinton lui même, juste avant d'être élu en 1992, avait publié un ouvrage "Putting people first: how to change America", ambitionnant de changer l'Amérique en remettant le peuple au centre du jeu. Il y défendait pour sa part l'abandon de l'ultra libéralisme et d'une redéfinition du rôle de l'état, qui deviendrait plus interventionniste. Donald Trump y a toutefois ajouté une bonne dose d'intolérance et d'individualisme qui vont bien plus loin que la vision classique qu'en ont les Américains eux-mêmes. Le rejet des plus idéalistes et favorables à une politique de la collaboration ne pouvait donc qu'être très fort.

Interventionisme

Tant la thématique que certaines des solutions n'ont donc rien de nouveau et sont même plus que jamais d'actualité. On peut donc lire une certaine forme de continuité dans ce que Donald Trump a proposé en reprenant ce populisme à l'Américaine: Il en a même fait la clé de voute de sa politique, et n'a pas non plus écarté l'idée de l'interventionnisme, que l'on retrouvera dans ses grands travaux, si les Républicains le laisse faire. Il semble vivre cependant sa proposition comme quelque chose de différent, une rupture historique, car chez lui on a compris que tout doit être démesuré. Fustigeant les élites de Washington, les politiciens –ses ennemis comme ses amis– il a tenté de redéfinir le rôle de chacun et promis de transférer le pouvoir au peuple.

Il s'agissait surtout de dire à ce peuple que sa présidence marquait un retour aux sources, celles de l'Amérique révolutionnaire, celle qui a donné à l'Amérique la Déclaration d'Indépendance et la Constitution: d'ailleurs, cette dernière commence par trois mots écrits en lettres gigantesque par rapport au reste du texte qui se détachent très clairement: "Nous le Peuple" (We The People), indiquant que le vrai souverain du pays reste sa population et qu'aucun homme ou femme, élu, dictateur ou roi ne peut être au-dessus.

Cohérence

L'intention était, pour ce président hors-normes, de frapper fort les esprits et d'indiquer que l'arrivée au pouvoir ne l'avait pas changé. Il reste donc le même que pendant la campagne: il a rassuré ses électeurs en confirmant que sa promesse de nettoyer le marécage de Washington de tous les profiteurs reste donc bien d'actualité. Il leur montre aussi qu'il compte construire un pouvoir vertueux: il s'est entouré de généraux, sur qui il affirme qu'on peut compter et dont la probité et le sens du dévouement et de l'état, ne peut pas être mis en doute, ainsi que de millionnaires –voire milliardaires–, qui ne sont pas là pour s'enrichir et profiter du système. Il est resté fidèle à ce qu'il déclarait lors du premier débat des primaires des Républicains le 6 août 2015, affirmant que sa candidature avait du sens car son immense fortune le mettait à l'abri de toute tentative de corruption. Mais quel écart avec une campagne qui s'adressait aux plus déshérités et était censée bousculer l'ordre établi ! Ses électeurs avalent la pilule du "ministre incorruptible" mais ne se reconnaissent pas davantage dans ces hommes qui sont aujourd'hui aux commandes qu'ils ne le faisaient avec ceux d'hier.

Aucune main tendue

On peut relever que le nouveau Président n'a jamais tendu la main directement à celles et ceux qui n'ont pas voté pour lui, comme on s'y attendait pourtant, et comme c'est la tradition: dans son discours d'adieux George Washington avait exhorté ses compatriotes à ne pas se diviser. Cette idée a été reprise dans quasiment tous les discours inauguraux après lui: Thomas Jefferson a fait un appel passionné à l'unité nationale, Abraham Lincoln a invité à ressoudé un pays divisé en retrouvant les liens d'affection qui unissent les Américains entre eux. Franklin Roosevelt a insisté sur la nécessité de dépasser les peurs "irraisonnées et injustifiées." John F. Kennedy a parlé de renouveau et de changement d'attitude. Ces cinq présidents ont occupé la fonction suprême dans des moments intenses et le discours inaugural a été l'occasion d'inviter à une inflexion de l'histoire. C'est ce que Donald Trump a également eu l'ambition de proposer. Son discours visait à provoquer une rupture avec le status quo qu'il dénonce: c'est pour cela qu'il ressemblait davantage à un discours de campagne, en continuité de cette épopée brutale qu'il a mené pour "renverser la table, le politiquement correct et tous les poids et entraves qu'il dénonce." Ainsi, contrairement à l'attente, il a indiqué que son rôle ne sera pas de réparer les liens brisés entre les communautés, ou de tendre la main, en faisant d'un tel geste le centre de sa politique. Pas de fraternité affichée, pas de bienveillance pour certains ou de compassion pour d'autres. On n'est pas dans l'Amérique idéaliste. Tel n'est pas le propos. Au lieu de cela, il a indiqué que ses opposants réaliseront un jour que ce qu'il préconise était la bonne solution: "Une nouvelle fierté nationale va élever nos regards et guérir nos divisions", a-t-il encore déclaré.

Division et réactions

Et, sans surprise, dans un pays plus divisé que jamais, la réaction a été forte, indiquant qu'il n'y aura donc aucun état de grâce pour le porter: dès le lendemain de cette investiture, une manifestation pacifique "pour les femmes" a réuni à Washington et à travers tout le pays plus de deux millions de manifestants. L'inquiétude et parfois l'angoisse ont jeté sur le pavé une population qui ne comprend pas ce choix de la majorité de leurs compatriotes et refuse de suivre la direction qui est désormais indiquée. Cette manifestation du 21 janvier est historique: moins de 24 heures après l'annonce de Donald Trump affirmant que le pouvoir a été récupéré par le peuple, celui-ci était donc dans la rue pour faire entendre sa voix et signifiait à son nouveau gouvernement qu'il tient à certains droits et en attend l'extension, comme ceux des femmes, le droit à l'avortement, la protection pour les plus faible ou la reconnaissance des différences. Les outrances, les insultes, les menaces parfois ont fait peur à beaucoup. Il y a des blessures parfois profondes. ce sera dur et long à soigner.

Nationalisme

Ces femmes et hommes qui défilaient le 21 janvier ont également fait entendre leur inquiétude sur tout un certain nombre de sujets. Etrangement, cela a fait écho à la peur que manifestait la population dans les années 20, alors que les maux désignés par les politiciens étaient souvent les mêmes: le rejet, la pauvreté, le manque de travail, l'immigration, alors que, sous le leadership des Etats-Unis, le processus de mondialisation venait d'être relancé, après la première guerre mondiale. Il y eut, à cette époque déjà, l'émergence d'un sentiment nationaliste aux Etats-Unis, mais les grands dirigeants du secteur privé prirent pourtant l'initiative d'étendre le commerce extérieur et cela s'accompagna aussi de l'exportation d'une vitrine culturelle. Les Américain cherchaient à exporter le "miracle" de l'individualisme américain, de ses inventions et de son industrie vers un monde fatigué des conflits militaires et qui était à la recherche d'une nouvelle direction à suivre. Par la méthode du contact de-citoyen-à-citoyen, ils tentèrent de semer les graines d'une paix durable et d'une coopération économique plus forte. Bien que le gouvernement prenait ses distances avec l'infortunée Société des Nations, les hommes politiques n'étaient pas indifférents aux retombées des questions de stratégie économique qui étaient d'actualité, comme celles de l'accès aux matières premières vitales (pétrole et caoutchouc) et de la percée des intérêts américains dans la radio et l'aviation. Ils utilisèrent aussi la diplomatie pour faire échec à une course aux armes stratégiques et encourager la résolution pacifique des conflits. La Grande Dépression et la Seconde Guerre Mondiale interrompirent, et discréditèrent même en partie, beaucoup de ces efforts. Le principal écueil de Donald Trump est qu'il semble mêler des ambitions nationalistes et des ambitions personnelles. L'intérêt supérieur de la démarche n'est pas justifié et l'enrichissement de l'Amérique n'apparait pas comme étant le remède le plus urgent pour répondre aux difficultés exprimées par ses électeurs. Le danger est que les Etats-Unis soient rejetés une fois de plus à travers le monde, les autres peuple jugeant que les Américains se prennent encore pour "le nombril du monde". Tout cela promet pour le moins une remontée en flèche de l'anti-Américanisme!

L'Amérique en exemple

Le nouveau président des États-Unis s'est aussi engagé à ce que sa présidence montre la voie "pour l'Amérique et pour le monde pour des années". l'ambition est forte. Il a promis de "renforcer les vieilles alliances et d'en forger de nouvelles", tout en déplorant que depuis des années l'Amérique ait "subventionné les armées d'autres pays", sans dire toutefois à quels États étrangers il faisait référence. Sa cible unique a été désignée: il a promis d'éradiquer le terrorisme islamique radical. C'est là un projet censé unifier le monde derrière sa bannière. "Nous allons unifier le monde civilisé contre le terrorisme islamique radical, que nous allons éradiquer complètement de la surface de la terre", a-t-il déclaré sous les applaudissements de plusieurs centaines de milliers de personnes. P

Le travail est toutefois loin d'être gagné pour le nouveau président des Etats-Unis: après avoir semé des graines de la discorde pendant une campagne difficile, souvent outrancière et insupportable, il a agrégé contre lui des puissances qu'il ne maitrise pas: une partie du peuple américain a déjà fait entendre sa voix. Il lui faut désormais l'entendre car il est également leur président, même s'ils ne veulent pas de lui. Et il lui faut aussi, en même temps, entendre la voix de cette autre partie qui ne dit rien et attend. Après l'espoir vient l'impatience et Donald Trump va devoir mener un autre combat contre un géant qu'il ne connaît pas très bien: la machine politique, le Washington qu'il veut terrasser, le Congrès américain, qui ressemblent à l'Hydre de Lerne: comme Héraclès, Trump s'est lancé dans des travaux herculéen. Mais il n'est qu'un homme. Il va découvrir très vite qu'il lui faudra composer pour survivre car, pour poursuivre avec la légende, il n'y a aucune armée qui soit disposée à lui venir en aide: il se retrouve certes tout en haut de l'affiche. Mais il est tout seul.

Lire aussi:

Donald Trump, le 45ème président des Etats-Unis, est-il un espion russe?

Porter un Hijab pour lutter contre le machisme de Donald Trump

Bruce Springsteen appelle à entrer "en résistance" contre Trump lors d'un concert

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Читайте на 123ru.net

Другие проекты от 123ru.net



Архангельск

АО «Транснефть - Север» оказало благотворительную помощь детскому саду в Архангельской области



Жизнь

Совместное заявление участников круглого стола, приуроченного ко «Дню защиты прав безвинно осужденных»




Українські новини

Монтаж димоходів та вентиляційних систем у Києві



Новости 24 часа

Автопробег в честь Дня России прошел в Ленинском округе



Game News

Моя Говорящая Кошка 3.2



Москва

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Свыше 5,2 миллиона жителей Московского региона получают набор социальных услуг в натуральном виде



News Every Day

Creepy King Charles Painting Is Vandalized by Radical Animal Rights Activists, Gets a Cartoon Face and Speech Balloon!



Блоги

Концертный директор для музыкантов. Концертный директор для певцов. Концертное агентство в Москве. Букинг агентство. Организация концертов и гастролей.



Москва

В Красноярском крае произошел крупный пожар площадью 2,5 тыс. кв. м



Рэпер ST

Рэпер ST встретился с участниками «Российской студенческой весны» в Ставрополе



Москва

Ждем вас на марафоне «Дарите время семье»!



Анастасия Мыскина

Овечкин, Яковлев, Фридзон и Мыскина сыграли в падел-теннис в Турции: «Победила дружба»



Москва

Концертный директор для музыкантов. Концертный директор для певцов. Концертное агентство в Москве. Букинг агентство. Организация концертов и гастролей.



Жанна Фриске

Память Жанны Фриске почтили посмертной наградой и ее песней на музыкальной премии



Симферополь

Фольклорно-литературная программа «Сказки детства, полные чудес, нас уводят в царство тридесятое»



Москва

Музей Победы ко Дню медика открыл новую площадку



Москва

Собянин утвердил проект строительства общественно-делового центра в ЗАО



Москва

«Москва востребована мировым сообществом»: какое значение имеют военно-морские учения России и Египта



Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Синоптик Ильин предупредил, что в Москве этим летом возможно образование смерчей





Путин в России и мире
Москва

NetEase: США недовольны реакцией Путина на новые санкции из-за решения по юаню


Лукашенко в Беларуси и мире
Минск

Лукашенко обратился к Рамафосе




123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Трамп назвал Зеленского «величайшим торговцем» и пообещал разобраться с траншами Киеву


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Коммерсантъ

Город-десятимиллионник // Квартир дешевле в Москве остается все меньше



Москва

Губернатор Подмосковья Воробьев поздравил медработников с праздником

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net