Un ciné-débat avec le réalisateur du film "Une affaire de principe", sur le lobby du tabac à Bruxelles, au Palace à Montluçon
Une nouvelle soirée événement va avoir lieu ce vendredi 17 mai à 20 h 30 au cinéma Le Palace à Montluçon(Allier). Le film Une affaire de principe, sorti le 1er mai et inspiré du livre du député européen José Bové, Hold-up à Bruxelles - les lobbies au cœur de l’Europe, sera projeté en présence de son réalisateur Antoine Raimbault. Celui-ci échangera ensuite avec le public.
Un film sur le lobby du tabac à Bruxelles"C’est un film complexe autour du lobby du tabac avec Bouli Lanners dans le rôle de José Bové", présente Stéphanie Bastien, médiatrice culturelle du Palace.
Le synopsis : "Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête."
Stéphanie Bastien précise : "Il s’agit du deuxième long métrage d’Antoine Raimbault après Une intime conviction (dont l’histoire est centrée sur le procès en appel d’un homme accusé du meurtre de sa femme, NDLR)."
Un court-métrage déjà présenté à Montluçon en 2014Avant le film, le court-métrage d’Antoine Raimbault avec Éric Dupont-Moretti, Vos violences, sera également diffusé. "Antoine était déjà venu à Montluçon, en 2014, dans le cadre du festival de courts-métrages Ciné en herbe, pour présenter ce court-métrage."
Cette nouvelle venue sera donc la chance pour le public d’évoquer le travail du réalisateur, avec "la justice comme fil conducteur". "D’avoir son éclairage aussi. Il est toujours intéressant pour le public de partager des émotions autour d’une œuvre."
Le Palace proposera une soirée avant-première, mardi 21 mai, à 20 h 30, avec le film Chien blanc d’Anaïs Barbeau-Lavelette, adaptation du roman de Romain Gary.
Laura Morel