La municipalité de Bellerive-sur-Allier voit des fleurs partout en 2023
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. » Citant à plusieurs reprises le peintre Henri Matisse comme une formule sacrée ponctuant son discours des vœux, vendredi soir, François Sennepin, maire de Bellerive-sur-Allier, a surtout cherché à positiver devant de nombreux habitants rassemblés à l’espace Monzière.
Des perturbationsD’abord, parce que ces trois dernières années, les « emmerdes » ont plutôt volé « en escadrilles », reprenant cette fois la formule de Jacques Chirac, pour évoquer pêle-mêle la crise sanitaire du Covid-19 et ses confinements, l’inflation, les dégâts causés par la grêle en juin 2022 et les prix de l’énergie qui s’envolent, à Bellerive-sur-Allier, comme ailleurs.
Mais pas de hausse des taux de fiscalité localeUn tableau loin de ressembler aux toiles colorées du peintre Henri Matisse. Et pourtant, le maire a cherché à rassurer : « Il n’y aura pas d’augmentation de la fiscalité locale jusqu’en 2026. »
Affirmant vouloir gérer la collectivité « en bon père et mère de famille », la municipalité a repoussé le calendrier de certains projets comme la maison des associations, au regret d’ailleurs de l’opposition qui a pu régulièrement lui reprocher sa rigueur budgétaire en conseil municipal.
« Les travaux vont reprendre, a déclaré le maire. Le surcoût sera compensé par les économies que nous allons faire. » Car l’enjeu sur ce bâtiment est justement l’isolation.
Cœur de villeAvenue de Vichy, un autre chantier se poursuit et le projet d’aménagement de la place de la Source intermittente, dans le cadre du dispositif Cœur de Ville, devrait être validé d’ici la fin de l’année. Dans les volets habitat et commerce, figureraient la villa Magnolias et l’annexe de cette maison pour installer un commerce, tout comme l’avenue Jean-Jaurès avec la maison près de la Poste. « Il faut des commerces de proximité, si nous voulons des cœurs de ville dynamiques. »
Un village seniors à venirEn 2023, Bellerive entend aussi accompagner les travailleurs modestes en donnant la priorité d’accès au Croc’ les mercredis et à 100 % Sports Vacances aux enfants dont les parents ont de petits revenus. L’aménagement d’un village seniors, avec des logements à très basse consommation sur un terrain du CCAS, a été évoqué. Un compromis de vente du terrain pourrait être signé prochainement.
Estelle Dissay ; photos Renaud Baldassin