Мы в Telegram
Добавить новость
World News





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


<
>

Assassinat de Kévin Gentil à Guéret : « Ils ont voulu, ils ont cherché, ils sont parvenus à le tuer »

Assassinat de Kévin Gentil à Guéret : « Ils ont voulu, ils ont cherché, ils sont parvenus à le tuer  »

Ce jeudi, cette quatrième et avant-dernière journée de procès, aux assises de la Creuse, n’aura toujours pas permis de faire l’entière lumière sur les circonstances précises qui ont conduit à un tir de fusil de chasse tuant Kévin Gentil, ce soir de juillet 2016, sur la place Bonnyaud, à Guéret. Adhémar Vialle est poursuivi pour assassinat, Jessy Fatowiez pour complicité.

Ce jeudi matin, les expertises psychologiques et psychiatriques sont quand même venues affiner quelques contours des personnalités des deux accusés. Dans son entretien psychologique, Adhémar Vialle est apparu « complaisant avec lui-même » ne s’ouvrant pas franchement « sur une culpabilité » ou sur « une compassion pour la victime ».

Le jeune homme ne s’épanche pas beaucoup, comme à son habitude. Toutefois, le psychologue n’a noté aucune carence affective, aucune problématique dans sa personnalité qui permettrait d’expliquer ce passage à l’acte. Rien non plus sur la raison pour laquelle « il a projeté sur la victime cette vision négative » qui lui aurait fait presser la détente.

Un costume de tueurs trop grand pour les deux accusés ?

En revanche, l’expert psychologue évoque que « l’influence d’un leader » pourrait l’expliquer, établissant que « dans l’hypothèse où il serait reconnu coupable, il ne pourrait s’agir que d’un comportement consciemment recherché, dont la seule motivation mise en avant serait l’influence d’un leader qui lui aurait fourni l’arme et désigné la victime ».

Armé ce soir-là, le rapport de force entre Kévin Gentil et lui se serait inversé et lui serait alors apparu logiquement « avantageux ». Goûtant sans doute à une sorte de toute-puissance éphémère, agrémentée de stupéfiants, d’adrénaline, d’orgueil mal placé, et d'encouragements extérieurs, Adhémar Vialle se serait laissé tout bonnement dépasser.

« Il y a la BMW, vitres teintées… C’est un peu un gangster aux pieds nus. S’il n’y a pas de drame, c’est d’une banalité désespérante »

Les faits présentés comme "un accident"

Adhémar Vialle parle d’un « accident », avoue au psychologue que oui, c’est peut-être l’entraînement mutuel qui a provoqué l’enchaînement dramatique des évènements. « Moi je n’avais pas d’histoire avec ce gars [Kévin Gentil, N.D.L.R.], c’est le gars qui était avec moi [Jessy Fatowiez, N.D.L.R.] qui avait des histoires. Je ne sais pas pourquoi on en est arrivé là… On était en voiture, il y avait une arme… On voulait juste lui faire peur », explique-t-il au psychologue.

« J’ai tiré accidentellement... C’est bête à dire, mais je ne sais pas vraiment comment je me suis retrouvé là ». Pourquoi ? L’expert psychiatre résume assez simplement mais justement la situation : « Il voulait jouer au cador et il n’avait pas forcément les épaules pour ça ».

Les choses envenimées par le conducteur de la BMW ?

Quant à Jessy Fatowiez, confronté à l’expertise psychologique, il sera « assez peu loquace, voire mutique ». Il livre d’emblée une version où il évoque le froid entre lui et Kévin Gentil depuis deux ans. « Il dira qu’il avait peur de Kiki » et « se situe toujours débordé par l’insistance d’Adhémar Vialle ».

« Il me faisait un peu peur, j’avais peur qu’il me tue avec son histoire de fusil. Il me répétait "T’es de mon côté ou pas ?". Moi je ne voulais être d’aucun côté mais comme j’avais eu déjà deux, trois altercations avec Kévin... » Voilà pour le convaincre ce soir-là.

Le rapport indique que Jessy Fatowiez montre en outre « des difficultés à gérer sa tension et son agressivité dans son rapport à l’autre » et que cela « pourrait favoriser un passage à l’acte face à celui qui est considéré comme un agresseur ». Il est également mentionné qu’il « se sent un peu responsable de cette mort car il aurait envenimé les choses en accompagnant Adhémar Vialle qui voulait se venger de Kevin et en parlant de l’infidélité de Kévin à sa compagne », sœur de celle de Kévin Gentil.

Immaturité, narcissisme...

« On a l’impression d’un mauvais film, il y a de l’inconséquence, un effet d’entraînement  »... Le Dr Dumond, psychiatre qui s’est entretenu avec les deux accusés reste aussi décontenancé par l’affaire que le reste de la cour. D’Adhémar Vialle, il a noté « l’immaturité », « un peu de narcissisme » aussi « par rapport au fait d’avoir pris une vie ».

Dans son entretien, quand il aborde la raison pour laquelle Adhémar Vialle aurait tiré, « tout ce qu’il évoque, ce sont des tensions avec la victime qu’il connaissait moins bien que Jessy Fatowiez ; il en avait plus ou moins peur, il avait été menacé quelques jours avant (faisant référence à l’épisode dans le parking souterrain de Leclerc trois semaines auparavant) ».

Bras armé

L’expert mentionne aussi qu’Adhémar Vialle fait part d’ « une version où il avait l’impression d’avoir été le bras armé, traversé par les intentionnalités de son coéquipier qui lui dit "Tire ! Tire !" et la provocation de la victime quelques secondes avant qui lui dit "Vas-y, tire !" ».

Qui d'Adhémar Vialle et de Jessy Fatowiez aurait voulu la mort de Kévin Gentil ?

Un bras armé qui pour autant, ne dénonce, à ce stade du procès, aucune tête pensante. Là encore, Adhémar Vialle semble se refuser à livrer tous les dessous de l’histoire. Quand le procureur lui demande s’il peut désigner son co-accusé comme celui qui a fourni l’arme, celui qui a désigné la victime à abattre ce soir-là, Adhémar Vialle bafouille un « oui, mais...oui, mais j’étais aussi énervé et j’aurais aussi très bien pu dire stop. » Et s’il l’a incité à tirer ? Tantôt appuyant que Jessy Fatowiez lui a dit « Tire ! Tire », tantôt nuançant par un «  Il m’a pas forcé non plus ».

Prise de conscience ?

Soumis à leur dernier interrogatoire cet après-midi, les deux accusés ont semblé enfin comprendre toute la gravité de leur situation. Quelques larmes ont perlé pour Adhémar Vialle. Les langues se sont un peu déliées. A peine. Pas assez pour connaître l’entière vérité, assez pour obtenir quelques regrets de la part des accusés. Pas encore d’excuses.

Comme je l’ai toujours dit, je n’ai jamais voulu tuer Kévin Gentil, répétera celui qui a pressé la détente. J’y pense tous les jours et j’y penserai toute ma vie, je n’oublierai jamais, je le sais très bien... 

« A cette heure-ci, je regrette tellement. Ca n’a jamais été voulu la mort de Kévin. C’est irréparable, impardonnable, j’ai des remords, je ne peux pas revenir en arrière », confie à son tour, entre les questions, Jessy Fatowiez.

« C’est pas ce qu’on voulait », s’accordent-ils à répéter depuis quatre ans, unis vraisemblablement par une amitié qui semble encore indéfectible certes, mais aussi par une rivalité qu’ils partagent, pour différentes raisons, avec la victime.

Quelques discordances dans le récit des accusés

Toujours est-il qu’en reprenant la chronologie des faits, ils sont apparus en désaccord sur plusieurs points. En premier lieu, sur l'endroit où était le fusil avant de se retrouver dans la voiture d’Adhémar Vialle. Pour ce dernier, c’est chez Jessy Fatowiez qu’il a été récupéré (« il l’avait vu un après-midi chez moi et avait dit "je la veux, je la veux" », explique A. Vialle à la barre). Le fusil est chargé par Jessy Fatowiez, dans son garage. Ce qu’Adhémar Vialle a maintenu dans ses différentes gardes à vue et déclarations devant le juge d’instruction.

Pour Jessy Fatowiez, et c’est une déclaration qui a surgi cet après-midi au procès, c’est à la demande d’Adhémar qu’ils sont allés chez ce dernier pour récupérer l’arme, là aussi chargée quand elle est entreposée dans la voiture. « Adhémar m’a dit de passer devant chez lui pour prendre l’arme, j’ai menti dans la déposition », explique soudainement Jessy Fatowiez précisant alors, qu’il veut « dire la vérité ».

Je veux que ça s’arrête, je veux pas que les gens pensent qu’on a voulu faire du mal, même si Adhémar a envoyé des sms à deux personnes pour dire qu’il allait fumer un gars, c’est pas ce qu’on voulait ! 

Leurs versions diffèrent aussi sur le fait qu’Adhémar Vialle aurait été encouragé par Jessy Fatowiez à tirer une première fois en l’air devant le pub Rochefort. « Je ne lui ai rien dit, il a tiré tout seul » dira celui qui conduisait alors la BMW. « Il m’a dit « Tire ! Tire ! », déclare de son côté celui qui tenait l’arme.

Désaccord aussi sur le fait qu’il y aurait eu une halte chez Jessy Fatowiez, vers Courtille, entre les coups de feu place Rochefort et le tir mortel place Bonnyaud. Adhémar Vialle l’affirme, expliquant qu’ils ont discuté chez Jessy Fatowiez devant la télé et qu’il voulait rentrer après cette démonstration de force devant le Pub Rochefort, tandis que son comparse affirme qu’ils sont restés en ville sur l’insistance d’Adhémar Vialle qui, selon lui, cherchait encore à retrouver Kévin Gentil. « Je voulais le ramener chez moi pour qu’il se calme », affirme Jessy Fatowiez.

On a aussi appris pendant les débats, qu’Adhémar Vialle revendrait des stupéfiants pour Jessy Fatowiez, ce que ce dernier a formellement nié, évoquant une consommation personnelle, au pire « du dépannage », aucunement de la revente, ni un quelconque trafic. Un trafic qui était pourtant l’un des arguments des deux jeunes hommes et de certains de leurs proches, dont la belle-soeur de Jessy Fatowiez, qui aurait expliqué ce qu’il appellent la « rivalité, la « jalousie » de Kévin Gentil à l’égard de Jessy Fatowiez parce qu’il aurait été soit disant plus florissant que le sien.

Escalade vengeresse et meurtrière pour des "broutilles"

Ce soir-là en tout cas, il semblerait qu’il n’y ait eu guère de raison plus précise qu’un ramassis de « broutilles » qui a malheureusement conduit Kévin Gentil à la mort. Lorsque les deux accusés embarquent dans la BMW, c’est sans « idée particulière », explique Adhémar Vialle, juste « tourner en ville en voiture en écoutant de la musique ».

Pour moi, c’était impossible qu’on aille tuer quelqu’un, on voulait faire les beaux, on se montrait beaucoup dans Guéret, on se montrait avec la voiture, on écoutait de la musique, c’était le 14 juillet..., ajoute Jessy Fatowiez.

Ils croisent Kévin Gentil « par hasard » place du Marché. «  Il y a juste eu un petit doigt, une insulte ou deux, on s’est arrêté et on est reparti », se souvient Jessy Fatowiez. Et tout aurait pu s’arrêter là.

Mais de l’aveu du complice présumé, « c’est monté d’un ton, d’un autre ton et c’est allé plus haut ». Les deux jeunes hommes rentrent au domicile de Jessy Fatowiez, s’ « engrainent », se motivent pour donner une leçon à Kevin. « C’est à partir de là qu’on s’est dit qu’on devait lui faire peur pour qu’il arrête », « on s’est bourré le crâne », explique Jessy Fatowiez, « c’était plus pour impressionner », « en pensant qu’on était deux, peut-être que ça allait résoudre le problème », explique encore ce dernier. Arrêter quoi ? Si peu de choses au final.

Des histoires de filles, de drogue, de jalousie

Adhémar Vialle évoque les histoires entre Jessy et la victime, « de filles » (en référence à sa belle-sœur que Kévin Gentil aurait trompée), «  de drogue » considérant que Kévin Gentil était « jaloux » du succès du trafic de Jessy Fatowiez. Pour Adhémar Vialle, le problème était bien plutôt entre eux qu’avec lui.

« Il se menaçaient tout le temps de se tirer dessus, tout le monde savait qu’ils étaient en guerre », déclare-t-il dans une déposition. Devant le juge d’instruction, il dira que Jessy Fatowiez et Kévin Gentil « voulaient limite s’entre-tuer », révélant qu’un mois avant les faits, Jessy Fatowiez avait dit qu’ « il tirerait sur Kévin un jour » ajoutant, « peut-être qu’il voulait pas le faire lui même, c’est moi qui l’ai fait, c’est bête en fait. »

Beaucoup de personnes prenaient ma bêtise pour de la faiblesse je pense, et ils se sont servis de moi. Je sais pas ce qu’il avait dans la tête Jessy ce jour là. À être trop gentil avec les gens, à faire ça, ça, ça, ça parce qu’on me demande de faire quelque chose… Il a vu que je n’étais pas bien. Il en a profité... Je voulais pas tirer, je voulais pas le tuer… 

Il n'était donc question que de « résoudre les problèmes » ce soir-là d’après Jessy Fatowiez. Lesquels ? Ce dernier parle lui du fameux contentieux sur le parking de Leclerc entre Adhémar Vialle et Kévin Gentil qui aurait voulu « lui voler sa BM », « jaloux », là encore, de cette voiture de flambeur. Jaloux aussi de la relation d’amitié entre son ancien ami Jessy Fatowiez, qu’il considérait « comme son frère » et Adhémar Vialle. Il mentionne aussi que Kevin Gentil était sans cesse sur le dos de son ami. De son côté, Adhémar Vialle admettra que cet épisode du parking a été « la seule fois » où la victime s'en serait prise à lui.

"Quatre jours sans réponse, quatre jours de silence et quatre jours de rumeurs"

Alors Kévin Gentil a-t-il pu être tué « bêtement » ce soir-là ? Il semblerait malheureusement que oui. Les conseils des parties civiles, représentant le père, la mère, la grand-mère, le cousin et la tante de la victime, l’ont souligné.

Après « quatre jours de débats, quatre jours de questions, quatre jours pour essayer de comprendre pourquoi Kévin Gentil a été tué », qui ont finalement été « quatre jours sans réponse, quatre jours de silence et quatre jours de rumeurs ». « C’est insupportable pour la famille de n’avoir aucune réponse depuis quatre ans », invoque l’un des avocats de la famille.

« Qu’est-ce qui est pire aujourd’hui pour cette famille que la rumeur et les silences ? ». « Kévin n’est pas mort dans un règlement de compte, il n’est pas mort parce qu’il avait une dette d’argent, il n’est pas mort parce qu’il était en train de vendre des produits illicites. Il est mort parce qu’un homme lâche, jaloux, a décidé de faire appel à son bras armé pour l’éliminer », plaident les conseils de la partie civile.

Saura-t-on pourquoi ?

Et pourquoi  ? Personne ne le saura puisque la cause réelle du conflit entre les trois hommes n’a pas fait surface pendant ces quatre jours. « On aimerait bien se dire qu’il y a quelque chose. Au lieu de ce vide intersidéral », explique l’avocate de la mère de Kévin Gentil.

Je ne sais pas s’il y a un suiveur, un leader, un dominant, un dominé, un cerveau, un bras armé, mais ce dont je suis sûre, c’est qu’ils ont trouvé chacun l’un dans l’autre, l’élément déclencheur du passage à l’acte », explique l'avocate. Ils ont voulu, ils ont cherché, ils sont parvenus à tuer Kévin Gentil

« Est-ce que c’était un combat de coq et est-ce que l'on avait besoin d’un fusil pour ça ? Je crains de me rapprocher de la vérité », ajoute le conseil de la partie civile qui rappelle le contexte de tension très clair qui régnait entre les protagonistes : l'étude de la téléphonie d'Adhémar Vialle qui témoigne de plus d'un dizaine d'appels aux amis de Kévin Gentil pour essayer de le localiser, les tours en voiture qui se répètent dans le centre-ville à la recherche de la victime, l'arme également que les accusés sont allés chercher après une première rencontre fortuite avec Kévin Gentil, et le tir fatal, qui n'a laissé aucune place au dialogue, aucune place à l'hésitation. Et aucune chance à Kévin Gentil qui, "même s’il a fait des bêtises, ne méritait certainement pas d’être abattu comme un chien, place Bonnyaud, un 14 juillet". 

Les jurés auront à déterminer, ce vendredi, dernier jour du procès, si Adhémar Vialle et Jessy Fatowiez ont eu la volonté de tuer Kévin Gentil, et s’ils ont prémédité leur geste. Tous deux encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

 

Читайте на 123ru.net

Другие проекты от 123ru.net



Архангельск

Актера Игоря Меркулова похоронят на Николо-Архангельском кладбище



Мир

Где недорого отдохнуть в июле? Россиянам раскрыли все карты по турам за рубеж и по России




Українські новини

Монтаж димоходів та вентиляційних систем у Києві



Новости 24 часа

Владимир Путин, Дмитрий Медведев, Анатолий Голод: ПРИЗНАНИЕ НАТО НАДО ПРИМЕНЯТЬ!



Game News

MMORPG Tarisland выпустили в Китае раньше времени



Москва

Курбан-Байрам 2024: прямая трансляция



News Every Day

Creepy King Charles Painting Is Vandalized by Radical Animal Rights Activists, Gets a Cartoon Face and Speech Balloon!



Блоги

Рубена Варданяна в бакинской тюрьме заставляли долго стоять, его лишали воды, ему не разрешали мыться и менять белье и одежду



Москва

Сегодня в Чебоксары прибудет чудотворная икона, перед которой молились Минин и Пожарский



Джиган

"Как в раю": Джиган и Самойлова исполнили мечту знаменитой "диско-бабушки" из Коми



Москва

Тренировки сменили на творчество и игры



ATP

Карен Хачанов проиграл Вукичу во втором круге турнира ATP-250 в Хертогенбосхе



Москва

травят изгоя писателя на районе даже менты тоже



Сергей Брановицкий

Концертный директор для музыкантов. Концертный директор для певцов. Концертное агентство в Москве. Букинг агентство. Организация концертов и гастролей.



Симферополь

Выставка-посвящение «Первая дама советской скульптуры»



Москва

Музей Победы ко Дню медика открыл новую площадку



Москва

Собянин утвердил проект строительства общественно-делового центра в ЗАО



Москва

Рок-версия гимна Белогорска прозвучала на масштабном рок-н-мобе



Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире
Москва

Овчинский: ОЭЗ «Технополис Москва» увеличит выпуск электрогрузовиков





Путин в России и мире
Москва

Эрдоган сообщил, что Фидан и Путин обсудили выборы в курдских районах Сирии


Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.





Зеленский в Украине и мире
Киев

Трамп назвал Зеленского «величайшим торговцем» и пообещал разобраться с траншами Киеву


Навальный в России и мире


Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...



Джиган

Жаркое лето в Сочи: МOT, Джиган и Ольга Бузова выступят на сцене VИНОГРАD Pool Day&Night Club



Москва

Андрей Воробьев поздравил медиков с профессиональным праздником

Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net