Titouan Margueritat (Atria-Montluçon) champion de France amateur sur route : "De loin la plus belle victoire de ma carrière"
Jamais rassasié, Titouan Margueritat s'est encore repu d'une belle tranche de bonheur ce vendredi 21 juin 2024... Le leader du Team Atria-Montluçon Cyclisme a remporté ni plus ni moins que le titre de champion de France amateur de cyclisme sur route 2024, disputé cette année dans la Manche. Né à Châteauroux (Indre), le coureur de 27 ans, qui habite désormais à Bourges (Cher), a triomphé en solitaire au terme d'une course de 166,2 km parfaitement maîtrisée, en équipe.
C'est d'ailleurs en équipe que le héros du jour et ses dirigeants ont réagi pour La Montagne à cet exploit. Un exploit donc collectif pour cette toute jeune formation bourbonnaise, créée d'abord sur Gerzat (Puy-de-Dôme) en 2022, avant de migrer pour s'installer à Montluçon (Allier) à l'automne dernier.
Les réactionsTitouan Margueritat (nouveau champion de France amateur) : "Je peine encore à réaliser. C'est la course que tous les coureurs amateurs veulent gagner, alors le faire c'est génial. C'est de loin la plus belle victoire de ma carrière, tout simplement car en amateur on ne fait pas mieux que champion de France ! En début de course, je ne me sentais pas forcément super bien, les jambes n'étaient pas extraordinaires. Mais j'ai suivi les consignes des coachs, je suis d'abord resté bien positionné dans le peloton jusqu'à deux tours de l'arrivée. Et quand ça s'est décanté, je suis sorti, on s'est retrouvé à onze puis à trois devant. À ce moment-là, je sentais que j'étais le plus fort. Les deux autres avec moi peinaient à prendre des relais, ils étaient au bord des crampes. Donc..."
"Dès le début du dernier tour j'ai attaqué, sur le plat, et j'ai tout de suite pris plusieurs mètres d'avance. Là ça sentait vraiment bon, j'avais encore des forces, donc j'ai fini à fond jusqu'au bout. J'ai réellement pu savourer dans les cinq cents derniers mètres. J'ai juste apprécié le moment, je me suis dit : On l'a fait !"
"Pourquoi "on" ? Parce que c'est une victoire d'équipe. Il y a bien sûr mes coéquipiers, Yannick Martinez qui était parti dans la première échappée pour contrôler la course, Axel Habert qui est resté avec moi dans le peloton pour me protéger. Mais il y a aussi tout le staff, les coachs, les mécanos, les kinés, les partenaires... On est une bande de copains, il y a une très bonne alchimie entre nous. On réalise une saison exceptionnelle."
Jean-Philippe Duracka (manager général du Team Atria-Montluçon Cyclisme) : "C'est magnifique pour nous. On ne pouvait pas rêver mieux. En amateur, champion de France, c'est le summum, la plus grande course de la saison ! Titouan nous ramène le maillot Bleu Blanc Rouge, il va le porter pendant un an. D'ailleurs on va vite se débrouiller pour lui en faire un avec écrit Team Atria-Montluçon Cyclisme ! C'est fou de se dire que l'on domine le cyclisme amateur français. Et avec la manière. Titouan a été le plus fort sur cette course, bien aidé et amené par toute l'équipe qui a fait un travail remarquable. On a maîtrisé les équipes de Nationale 1 alors qu'on est encore qu'en Nationale 2. C'était vraiment la journée parfaite. Si on nous avait dit ça au début de la saison, après seulement deux ans d'existence et pour notre première année à Montluçon... On aurait signé des trois mains !"
Nicolas Vogondy (directeur sportif de l'équipe) : "J'ai eu la chance de vivre ça en professionnel [Nicolas Vogondy a été deux fois champion de France sur route chez les pros en 2002 et 2008], c'est de loin le titre le plus prisé pour un coureur cycliste ! Encore plus chez les amateurs, où il n'y a ni championnats du monde, ni Jeux olympique. Ce maillot tricolore est le plus beau qui soit, le porter toute une année c'est une grande fierté. Titouan était certes le favori, mais de là à arriver à gagner le jour J, c'est autre chose. Surtout pour notre petite équipe de N2 qui n'avait droit qu'à quatre coureurs, contre six pour les N1".
"Quand on perd, on perd ensemble. Là c'est pareil, quand on gagne, on y associe tout le monde. Yannick Martinez a fait un boulot fabuleux, à 37 ans, en allant dans la première échappée. Axel Habert a aussi fait un gros travail dans le peloton auprès de Titouan..."
"On remercie enfin nos partenaires : le Team Atria-Experts Comptables de Christophe Besson, et la Ville de Montluçon. C'est également grâce à eux qu'on en est arrivé là, qu'on a réussi à décrocher ce titre suprême en à peine deux ans d'existence !"
Texte : Luc BarrePhotos : fournies par le Team Atria-Montluçon Cyclisme + Pierre Destrade