National 2 : Chamalières remporte le derby contre Le Puy (3-2) et se donne de l'air au classement
Chamalières a réussi le coup parfait en s'imposant ce samedi soir sur sa pelouse contre Le Puy (3-2), troisième de National 2 avant le coup d'envoi.
Les Chamaliérois ont assommé les Ponots grâce à une entame de match quasiment parfaite. Les hommes de Jaïr Karam ont dominé leurs adversaires dans l'agressivité, l'engagement et dans l'efficacité dans la première demi-heure. Il n'en fallait pas plus pour scorer par deux fois pour des locaux en confiance sur leur terrain synthétique qui gêne bon nombre d'équipes.
Deux belles actions lancent les ChamaliéroisLa lumière venait d'abord de la gauche de l'attaque. Sur un dégagement de Marillat, Labhiri récupérait le ballon de la tête. S'en suivait un magnifique mouvement à trois, quand Bitsamou remisait d'une madjer pour Loties, qui, du bout du pied, lançait Labhiri dans la profondeur. Le milieu chamaliérois était altruiste et servait Koné seul à droite, qui concluait parfaitement d'un plat du pied croisé au ras du poteau (1-0, 21e).
Quelques minutes plus tard, c'est sur coup de pied arrêté que les Chamaliérois ont doublé la mise. Le centre tendu de Pereira Lage, au ras du sol devant le paquet de joueurs présents dans la surface, trouvait le bout du pied de Loties, qui déviait astucieusement pour tromper le portier ponot (2-0, 29e).
Le Puy s'est réveillé trop tardivementChamalières a ensuite reculé, et Le Puy s'est réorganisé dès la demi-heure, sortant son capitaine Dufau (32e). Les Ponots ont eu des occasions, mais ont été maladroits dans l'avant-dernier geste. Tout comme le FCC d'ailleurs. Mais les Chamaliérois ont pourtant enfoncé le clou. Labhiri était alerté côté gauche, il temporisait avant de centrer au niveau du point de penalty. Mais Amiot s'emmêlé les pinceaux et rendait la balle à Bitsamou. L'attaquant du FCC était d'abord contré avant de conclure d'un tir (3-0, 73e).
Les hommes de Jaïr Karam se sont alors crus à l'abris, sauf que le Puy Foot n'a pas baissé les bras. En cinq minutes, les visiteurs marquaient par deux fois, après un bon débordement de Meyer sur la droite, qui finissait d'un subtil ballon piqué au dessus de Vimalin (3-1, 86e). Puis sur une action casquette, qui voyait Amiot pousser le ballon de la tête dans le but vide (3-2, 90e). Les Ponots ont mis la pression sur le but des locaux, sans pour autant parvenir à véritablement être dangereux.
Le FCC conclut son année 2021 avec quatre succès en cinq rencontres, et monte provisoirement à la 11e place avec quatre points d'avance sur la zone rouge. Pour Le Puy, cette défaite sonne la fin d'une série de trois victoires. Les Ponots sont 6e, et pourraient avoir six points de retard sur Bergerac, actuel leader avec un match en moins.
CHAMALIERES (Stade Claude-Wolff). Chamalières bat Le Puy, 3-2. Mi-temps 2-0. Arbitre : M. Baudon.Buts. Chamalières : Koné (21e), Loties (29e), Bitsamou (73e). Le Puy : Meyer (86e), Amiot (90e).Avertissements : Chamalières : Loties (54e), Rance (64e), Gomes (69e). Le Puy : Dufau (10e), Amiot (57e).Chamalières. Vimalin ; Labhri, Gomes, Dodin, Bouvier, Rance (Chauve, 77e) ; Loties (Guehennec, 77e), Couderc (cap); Bitsamou, Koné, Pereira Lage (Dibane, 74e).Le Puy. Marillat ; Keyoubi, Guyot, Ndiaye, Amiot, Brunetton (Capoue, 32e) ; Bouriaud, Dufau (cap) (Meyer, 32e) ; Baal, Fadiaga, Fourrier.
Jason Cotard