Quelle batterie pour un vélo électrique ?
Quelle batterie pour un vélo électrique ?
L’autonomie de votre vélo électrique est principalement déterminée par sa batterie. En partant de son constat, quel type de batterie faut-il privilégier? Comment savoir laquelle est adapté pour notre vélo? Volts, Ampères, Watts, on vous explique toutes les subtilités entre ces termes.
La capacité des batteries pour vélos électriques
La capacité des batteries électrique pourrait être comparée à un réservoir de voiture. Plus la capacité sera grande, et plus vous pourrez emmagasiner d’énergie. C’est cette capacité, avec votre consommation, qui déterminera l’autonomie de votre vélo électrique ou VAE. Pour faire simple, la taille (en volume) de votre batterie s’exprimera en Wh, alors que sa consommation s’exprimera en Watts.
Comme nous l’expliquions dans notre article sur la puissance d’un vélo électrique, la puissance moteur, par défaut en Europe, est bridée à 250 Watts. Mais tous les fabricants ne donnent pas cette puissance. Mieux encore, si vous souhaitez vous même rajouter des pièces ou monter votre vélo électrique, vous aurez besoin de savoir à quoi correspond cette mesure.
Calcul de la puissance de votre vélo électrique
Pour maitriser les données de votre vélo, vous avez besoin de 3 données. Mais avec seulement 2 sur 3, vous pourrez retrouver aisément la 3ème (ça nous rappellera nos cours de Maths). Nous avons besoin du :
- Voltage (V)
- Ampérage (Ah)
- Capacité (Wh)
Le calcul est très simple. Il faut multiplier le voltage par l’ampérage pour obtenir la capacité d’une batterie. Exemple : votre batterie fait 25 Volts et 10 Ah. 25 x 10 = 250 Wh. Félicitations, vous venez de calculer sa capacité.
Récapitulatif de l’autonomie d’un vélo électrique
Pour avoir des données fiables sur l’autonomie d’un vélo électrique ou d’un VAE, il faut intégrer non seulement les données de votre vélo, mais également les vôtres :
Les différents types de batteries
Il n’y a pas si longtemps, les batteries posées sur les vélos (et même si les autres modes de déplacement) étaient en plomb. Nous avons par la suite eu des batteries au Nickel, qui avaient beaucoup d’inconvénients, surtout en terme de recharge. Puis, et ce sont les batteries utilisées actuellement, sont apparues sur le marché les batteries au Lithium Ion. Beaucoup plus performantes, plus légères également, plus endurantes, elles ont inondé le secteur et possède une bonne durabilité. Comptez en effet 500 à 600 recharges actuellement avant que la batterie perde en autonomie. Petit récapitulatif et comparatif de ces batteries.
Le type de recharge
Comment améliorer la durée de vie d’une batterie ?
Quid du recyclage : les bonnes pratiques
Nous avons vu comment améliorer la durée de vie d’une batterie électrique, mais une fois hors d’usage, que faut-il en faire? Le sujet est plus générale puisqu’avec l’apparition des voitures électriques, mis sur le devant de la scène par Tesla, de nombreuse voix s’élèvent pour condamner la création et le recyclable des batteries, beaucoup plus polluantes que des véhicules à essence.
La chose à ne surtout pas faire est de jeter votre batterie dans n’importe quelle poubelle (sans recyclage ou dans la poubelle jaune). C’est un grand NON ! Nous n’avons pas encore énormément d’études réalisées sur le recyclage des batteries Lithium Ion. Il est donc pour le moment primordial de les déposer au bon moment pour qu’elles soient traitées le plus efficacement possible. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes :
- Renvoyer votre ou vos batteries vers une entreprise spécialisée de recyclage / reconditionnement. C’est un marché émergeant qui devrait prendre de plus en plus de place dans les années à venir.
- Remettre à votre vendeur de vélo électrique votre batterie (plus compliqué quand vous l’avez acheté sur internet). Celui-ci doit reprendre votre batterie et saura normalement quoi en faire.
- Les déchetteries sont normalement habilitées pour collecter les batteries usagées de nos vélos électriques.