La première ministre écossaise s'est-elle inspirée d'une célèbre photo de Thatcher pour troller Theresa May?
INTERNATIONAL- Comme un air de déjà-vu. La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a envoyé vendredi 31 mars une missive à celle du Royaume-Uni, Theresa May, pour lui demander l'autorisation d'organiser un nouveau référendum d'indépendance. L'écriture de la lettre en question a d'ailleurs été immortalisée par un photographe, puis publiée sur le compte Twitter du gouvernement écossais.
First Minister @NicolaSturgeon in Bute House, Edinburgh, working on final draft of Section 30 letter to Prime Minister Theresa May pic.twitter.com/Blj7jlDpDT
— Scottish Government (@scotgov) 30 mars 2017
"La Première ministre Nicola Sturgeon dans la Bute House, à Edimbourg, travaillant sur le projet final de l'article 30 dans une lettre adressée à la première ministre Theresa May."
Ce cliché officiel a déclenché bon nombre de remarques sur les réseaux sociaux. En effet, la mise en scène de la photo n'est pas sans rappeler celle d'un célèbre cliché de l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher, en 1983.
Well, you know what they say about imitation and flattery.... pic.twitter.com/R7SltrrWjW
— Ruth Davidson (@RuthDavidsonMSP) 30 mars 2017
"Bien, vous savez ce qu'on dit à propos de l'imitation et des flatteries..."
La pose décontractée, les pieds nus, les genoux recroquevillés sur le canapé, le raccord couleur tenue/canapé, tout y est.
Certains ont également mis en avant le contraste entre cette mise en scène, plutôt décontractée, avec celle de la signature du texte enclenchant le Brexit par Theresa May, le 28 mars dernier, très formelle. Une photo d'ailleurs hautement symbolique qui souligne le caractère historique de l'événement.
Une façon pour Nicola Sturgeon de répondre à la première ministre, voire de la troller, comme le souligne CNN?
The May Sturgeon letter photos: which looks unstoppable and which looks immovable? #scotref #brexit pic.twitter.com/udn5FDPRlu
— Scott (@thedailyref) 31 mars 2017
Elle écrit "sa lettre au Père Noël"
D'autres internautes ont quant à eux critiqué la décontraction de la première ministre écossaise, alors qu'elle rédige la demande d'autorisation pour un référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
@JamesMelville Sturgeon looks more like she's writing a letter to Father Christmas...
— Tanya (@TanyaSJoy) 31 mars 2017
"Sturgeon donne plus l'impression qu'elle est en train d'écrire sa lettre au Père Noël..."
@thedailyref @StillYesScot Nicola Sturgeon looks like she is doing a crossword or her football pools.
— Daly (@longbow75) 31 mars 2017
"On dirait que Nicola Sturgeon fait des mots croisés ou parie sur des matchs de foot"
Le Parlement écossais a donné mardi son feu vert pour un second référendum sur l'indépendance de l'Écosse. Vendredi 31 mars, la lettre de demande de Nicola Sturgeon a été remise entre les mains de la première ministre britannique Theresa May.
Cette dernière avait déjà fait savoir que "ce n'était pas le bon moment", en cette période de déclenchement du Brexit. Elle pourrait en théorie bloquer l'initiative, décision "totalement inacceptable" selon Sturgeon, ou la repousser jusqu'à la sortie effective du Royaume-Uni de l'Europe, dans deux ans.
Lire aussi :
• L'Écosse demande un nouveau référendum sur son indépendance du R-U post-Brexit
• Indépendance de l'Ecosse: quelles conséquences pour le pays, le R-U et l'Europe?
• Malgré le Brexit, quatre raisons de positiver pour la France et le reste de l'Europe
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: