Cinq façons incroyables dont les villes deviennent plus vertes et connectées
Par Susan Devaney
Au début de l'année, les scientifiques ont confirmé que le changement climatique se poursuivait: pour la quatrième année consécutive (du jamais vu), notre planète a enregistré des records de température en 2016.
En outre, du fait de la très forte densité de population dans les villes du monde entier, neuf personnes sur dix vivent aujourd'hui là où la pollution de l'air excède les limites recommandées par l'Organisation mondiale de la santé.
Heureusement, les gouvernements sont en train de prendre des mesures afin de remédier à cette situation et nos villes vont bientôt devenir beaucoup plus respectueuses de l'environnement.
Jardins à la française
Sur les toits, les murs et les palissades... En matière d'urbanisme, la Ville-Lumière passe à la vitesse supérieure. Une loi récemment votée autorise tous les habitants munis du permis adéquat à cultiver leur propre jardin, sans restrictions. Les Parisiens peuvent ainsi faire pousser leurs fruits, fleurs et légumes. La maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite créer 100 hectares d'espaces verts supplémentaires d'ici à 2020, dont un tiers sera dédié à l'agriculture.
"A bicycle-e-tte..."
La ville de Copenhague a pour ambition d'être la première capitale à afficher, d'ici à 2025, un bilan neutre en carbone. Et elle semble bien partie pour y arriver. Le gouvernement danois a investi plus d'un milliard de couronnes dans la création de pistes et d'autoroutes cyclables, les embouteillages quotidiens sont en très forte baisse, et la santé des Danois s'est améliorée. Aujourd'hui, quelque 45% des habitants de Copenhague se rendent au travail à vélo. Et, chose suffisamment rare pour être mentionnée, la ville a divisé par deux ses émissions de CO2 depuis 1995.
Dire non à la voiture
Madrid et Paris sont sur le point de renoncer pour de bon aux voitures diesels et souhaitent leur interdire l'accès au centre-ville d'ici à 2025. Le diesel est l'un des principaux facteurs de pollution de l'air en milieu urbain, car il génère du dioxyde d'azote. Les fines particules de ce composé chimique néfaste pour la santé entraînent des complications ou des maladies pulmonaires. Oslo, en Norvège, s'est déjà engagée à interdire l'accès du centre-ville aux voitures d'ici à 2019.
Autant en emporte le vent
Les Pays-Bas sont depuis longtemps synonymes d'énergie éolienne: dans tout le pays, les ailes des moulins n'ont aucun mal à tourner. Et les trains vont bientôt exploiter cette énergie propre. Récemment, l'une des compagnies principales de chemins de fer hollandais, Nederlandse Spoorwegen (NS), a annoncé qu'elle alimenterait tous ses trains électriques.
Une ville à la fois propre Essen
On comprend pourquoi la ville d'Essen, en Allemagne, succède cette année à Bristol au titre de capitale verte de l'Europe. En intégrant des espaces verts multifonction afin d'améliorer la gestion des eaux de pluie, prévenir les inondations et réalimenter les nappes phréatiques, les efforts de la municipalité pour réduire la consommation d'eau ne sont pas passés inaperçu. Le jury a également été impressionné par le programme visant à empêcher l'eau de pluie de submerger les égouts de la ville.
lectrify the World est une initiative de Nissan. Pionner des véhicules 100% électriques, Nissan estime qu'il est nécessaire d'agir dès à présent afin d'assurer l'avenir des générations futures.
Pour en savoir plus sur les solutions électriques et sur le développement durable, cliquez ici.