L'arbitrage video utilisé pour la première fois en France face à l'Espagne (et il n'a pas chômé)
SPORT - L'assistance vidéo a été utilisée pour la première fois en France mardi lors du match amical France-Espagne au Stade de France, sur un but d'Antoine Griezmann finalement refusé pour hors-jeu, puis sur un but de Delofeu, cette fois-ci validé.
Griezmann pensait ouvrir le score à la 48e et avait même célébré son but avec le banc. Mais l'arbitre a fait appel à la vidéo et a annulé le but à cause d'un hors-jeu du passeur décisif Layvin Kurzawa.
#FRAESP 47è
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 28 mars 2017
Le but de Griezmann est refusé pour hors-jeu après vérification vidéo ! C'est une grande première ! https://t.co/yyHrEB5vxy
A la 78e, Delofeu inscrivait à son tour un but au terme d'une action bien construite mais l'arbitre demandait là encore l'assistance vidéo. Après quelques instants d'attente, le but était bien validé et l'Espagne faisait le break (2-0).
#FRAESP 77è (0-2)
— Téléfoot (@telefoot_TF1) 28 mars 2017
D'abord refusé pour hors-jeu, le but de Deulofeu est en fait validé par l'arbitrage vidéo !!https://t.co/SSBDprZJ4j
L'assistance vidéo peut être utilisée dans quatre situations de jeu seulement: après un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour corriger une erreur d'identité d'un joueur sanctionné.
L'arbitrage vidéo n'est pas encore formellement autorisé par l'International Board (Ifab), l'organisme garant des règles du football, mais est en phase de test dans plusieurs pays. L'Ifab doit se prononcer en mars 2018. Le président de la Fifa Gianni Infantino souhaite sa mise en place définitive pour la Coupe du monde 2018 en Russie.
"Ca a un peu tué notre match", a jugé le latéral gauche Layvin Kurzawa, très sceptique. Avant la vidéo, "tout le monde faisait des erreurs. Les arbitres aussi. Ca faisait partie du foot. Ca devrait continuer comme ça". L'attaquant Kevin Gameiro n'avait pas l'air vraiment convaincu non plus: "Ca casse un peu la beauté du match, mais comme je l'ai dit, on était prévenu avant le match, on savait comment ça allait se passer. C'est difficile de se prononcer. Les deux situations étaient contre nous", a-t-il expliqué en zone mixte.
A l'inverse, le milieu de terrain Tiémoué Bakayoko, qui a honoré sa première sélection, considère que "ça va aider le football" pour éviter les éventuelles erreurs de l'arbitre. "J'y suis plutôt favorable. Cette fois, ça a été en faveur des Espagnols, c'est comme ça".
Lire aussi :
• Mbappé, l'anti-bling-bling qui renforce l'image réhabilitée des Bleus
• Benzema: "J'aimerais que Deschamps m'explique pourquoi ça dure"
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
A voir également sur Le HuffPost: