Il joue du piano pendant la grève du métro de Londres pour adoucir les tensions
INTERNATIONAL - Quoi de mieux qu'un morceau de piano pour adoucir le chaos d'une grève des transports?
Le personnel du métro de Londres a débrayé depuis dimanche 8 janvier au matin, protestant contre les suppressions d'emplois de guichetiers. Les Londoniens leur préfèrent les machines. Les syndicats parlent de 800 postes supprimés ou non remplacés.
Les usagers ont tout de même essayé d'emprunter le "Tube" ce lundi 9 janvier créant une foule compacte à la correspondance de Clapham Junction, dans le sud-ouest de la capitale. La station a été obligée de procéder à l'évacuation des piétons, craignant un mouvement de foule.
Plusieurs photos et vidéos circulaient lundi montrant les files d'attentes impressionnantes.
"Absolument terrible".
Absolutely awful. #ClaphamJunction #TubeStrike #rmt pic.twitter.com/sTf6FUs6M9
— StevieJ (@MrJohnson0) January 9, 2017
Un panneau indiquant l'évacuation. "Clapham Junction évacuée jusqu'à ce que TOUS les passagers quittent la station, les trains ne s'arrêteront pas à cause de la foule."
Clapham Junction evacuated until ALL passengers have left the station, no trains will be stopping due to overcrowding pic.twitter.com/zDYqGhkR5A
— David Utting (@davidutting) January 9, 2017
Après l'évacuation, des bus de remplacement ont été mis en place. Mais il fallait s'y attendre, ils ont été pris d'assaut.
Heureusement, les Britanniques ont de la ressource et... de l'humour. Ils ont vite tourné l'événement à la dérision avec des formules dont eux seuls ont le secret.
"Londres pendant la grève, les bus sont devenus des camions de la mort comme dans Mad Max. Les gens essaient de chevaucher des pigeons pour aller travailler. Pas besoin de faire attention à l'intervalle entre le train et le quai (jeu de mot sur l'expression 'Please mind the gap'). Chaos."
London during the tube strike, the buses are now mad Max style death trucks. People try to ride pigeons to work. No gaps are minded. Chaos.
— TechnicallyRon (@TechnicallyRon) January 9, 2017
Et dans l'idée de mettre un peu de douceur dans ce début de fin du monde et aussi d'éviter que l'évacuation ne se fasse dans la cohue, un usager s'est installé sur un piano et a commencé à jouer quelques variations autour de l'Arnaque, et d'autres morceaux.
@BBCNews Clapham Junction gets evacuated so this guy jumps on the piano in an attempt to keep people calm pic.twitter.com/MjHGSCxSmm
— Lic. (@AliciaHarries) January 9, 2017
La jeune femme qui a posté cette vidéo raconte l'avoir filmée vers 9h20, dans les hall des guichets, à la plateforme 17 de Clapham Junction. Elle précise que les gens entourant le pianiste applaudissaient à chaque fin de morceau. "Il a remis du baume au cœur de chacun." Quand d'autres commentateurs se risquaient à comparer le pianiste aux musiciens du Titanic qui ont joué jusqu'à la fin du naufrage.
Entertainment at Clapham Jnt ticket hall whilst evacuation going on. Thanks! @SW_Trains #TubeStrike pic.twitter.com/lqPp4wXHHm
— Daniel Greenleaf (@dangreenleaf6) January 9, 2017
Mais l'histoire s'est mieux terminée que sur le fameux paquebot. Une heure plus tard, la station a rouvert.
Lire aussi :
• Un freerunneur britannique meurt en tentant de grimper sur une rame du métro
• Agression raciste du métro parisien: prison avec sursis pour les supporters de Chelsea
• Des stormtroopers ont envahi les rues et le métro de Londres
• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici
• Deux fois par semaine, recevez la newsletter du HuffPost C'est La Vie
À voir également sur Le HuffPost: