Les 10 personnalités politiques sénégalais qui ont marqué 2016
Le chef du gouvernement a su montrer son savoir-faire politique en deux occasions très importantes. La première, c’était lors du conflit opposant le Maire de Dakar, Khalifa Sall, au ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr. Alors que cette crise menaçait de prendre des proportions vertigineuses, le Premier ministre, a su le temps d’une fin d’après-midi à la Primature, ramener les deux camps à la raison. Longtemps perçu comme un technocrate, M. Dionne a pu démontrer également lors de la campagne référendaire qu’il pouvait se montrer excellent tribun en effectuant des sorties sur le terrain remarquées à Thiès et à la Médina. Mais aussi récemment à Gossas.
Karim Wade, Candidat du PDS à la présidentielle de 2019
Il est sans doute l’absent le plus présent de la scène politique sénégalaise. Depuis sa libération de prison, dans la nuit du 23 au 24 juin 2016, Karim Wade, n’a pas fait de déclaration publique sur ses réelles intentions politiques. Et pourtant depuis Doha, il continue d’apparaître comme l’un des opposants les plus sérieux du chef de l’État, Macky Sall, pour les élections présidentielles de 2019. Du côté du Parti démocratique sénégalais, aucune voix ne conteste plus sa légitimité à porter les étendards de la formation libérale tant sa popularité ne cesse de gagner du terrain partout sur le territoire national.
Khalifa Sall, Maire de Dakar
Le Maire de Dakar est devenu un habitué de ce baromètre. Et cette année encore, sa place n’est pas usurpée. On aura ainsi remarqué sa combattivité et sa détermination à conserver la paternité du projet de modernisation de la Place de l’Indépendance. Sur le plan politique, il a su se sortir du piège que constituaient les élection...