À Arianespace, Manuel Valls insiste pour se montrer proche de Bernard Cazeneuve
POLITIQUE - Ça ne vaut pas soutien, mais l'ex-premier ministre s'en contentera. Ce lundi 9 janvier, Bernard Cazeneuve et Manuel Valls visitaient ensemble le site d'Arianespace à Évry. Et s'il était exclu que le nouveau chef de Matignon se déclare en faveur de son prédécesseur pour la primaire de la gauche, les deux ont envoyé des messages subliminaux en ce sens.
C'est en tout cas de cette façon que la séquence a été comprise dans les rangs de Manuel Valls, comme le montre le tweet d'une vallsiste ayant assisté au discours de Bernard Cazeneuve.
@BCazeneuve au siège d'@Arianespace à Evry en psce de @manuelvalls : "sans la ténacité de Manuel Valls, rien n'aurait été possible" pic.twitter.com/uobDO8KUEo
— Céline Hallier (@Celine_Hallier) 9 janvier 2017
Selon un confrère du Figaro présent sur place, le premier ministre a bien salué la "ténacité", la "rigueur" et "l'exigence" de l'ex-candidat. "Le gouvernement a également démontré tout son engagement (...) grâce à la ténacité de mon prédécesseur Manuel Valls, sans lequel sur les sujets stratégiques dont nous parlions à l'instant, rien n'aurait été possible", a-t-il souligné.
Si Bernard Cazeneuve a bien encensé l'action de Manuel Valls, le premier ministre a indiqué que "le sujet d'aujourd'hui c'était la politique spatiale", et non son choix pour la primaire de la gauche.
"C'est normal que nous soyons ensemble"
Reste que l'intéressé a tout fait pour afficher sa proximité avec son successeur. "Il y a une continuité dans ce qui a été fait par Bernard Cazeneuve, par rapport à ce que j'ai fait. Chacun le sait, c'est naturel, nous sommes bien sûr des amis et engagés depuis très longtemps pour une gauche réformiste qui prépare l'avenir", a déclaré Manuel Valls.
"Bernard Cazeneuve a eu raison d'insister sur l'engagement qui a été le mien, (...) le nôtre, pour bâtir l'avenir et notamment ce beau programme d'Ariane 6, mais aussi reconfigurer le modèle industriel et enfin bâtir une alliance européenne", a-t-il commenté.
Et l'ex-premier ministre d'enfoncer le clou: "C'est normal que nous soyons ensemble, autour d'un projet, d'une idée sur la construction de l'avenir" (vidéos ci-dessous).
VIDÉO - À Évry, @ManuelValls juge "normal" et "naturel" qu'il y ait une "continuité" entre l'action de son "ami" @BCazeneuve et la sienne pic.twitter.com/6yjPAc6jvo
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 9 janvier 2017
"C'est important d'être ensemble", lance Valls à "tous ceux qui ont gouverné, assument les responsabilités, sont fiers de ce qui a été fait" pic.twitter.com/1ZZNfGYGyO
— Arthur Berdah (@arthurberdah) 9 janvier 2017
Lors de la passation de pouvoirs avec Manuel Valls le 6 décembre, Bernard Cazeneuve l'avait qualifié de "frère". Mais depuis, le Premier ministre a fait savoir qu'en sa qualité de chef de la majorité, il s'en tenait à un devoir de réserve et qu'il ne soutiendrait aucun candidat. Or, au regard des sondages, Manuel Valls aurait bien besoin du soutien du premier ministre, très populaire à gauche.
Lire aussi :
• Montebourg l'emporterait face à Valls au second tour de la primaire de la gauche
• Pourquoi Benoît Hamon est le candidat socialiste préféré des écologistes
• Aquilino Morelle accable "le vrai méchant" Hollande et soutient Montebourg
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: