Добавить новость





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


Il est temps d'accélérer notre transition écologique

La communauté scientifique est unanime : le réchauffement de la planète est une réalité et l'homme en est très largement responsable. Les conséquences sont terribles: multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, montée du niveau des eaux, submersion, sécheresse et désertification, appauvrissement des sols et famines, migrations forcées, épidémies, perte massive de biodiversité.

À cela s'ajoute la dégradation de notre environnement quotidien : pollution de l'air, de l'eau, pollution sonore, malbouffe, épuisement des ressources. Notre modèle de production et de consommation est à bout de souffle, nous devons accélérer la transition écologique.

Un impératif environnemental, économique et social

Qui sont les premières victimes de ce drame environnemental ? Comme toujours, les plus fragiles d'entre nous : ceux qui vivent dans des logements mal-isolés, qui habitent près des grands axes routiers, qui doivent faire des économies sur leur alimentation. C'est pourquoi je refuse d'opposer la question écologique et la question sociale.

La transition écologique est un impératif pour la planète, pour notre santé et notre qualité de vie, mais aussi pour notre économie: c'est l'occasion de repenser nos façons de travailler, de nous déplacer, de nous loger, de nous chauffer, de nous nourrir. Notre rapport au monde doit s'adapter à cette nouvelle réalité que nous avons façonnée: nous devons entrer dans une société qui prend au sérieux la question de l'avenir, de la soutenabilité de nos choix, qui place la qualité avant la quantité, qui veut faire mieux au lieu de faire "toujours plus".

La transition est engagée, il faut l'accélérer

Nous ne partons pas de rien en la matière car, contrairement à ce qui est dit par certains, ce dernier quinquennat a été marqué par l'adoption de plusieurs textes phares : en premier lieu, bien sûr, la COP 21 et l'Accord de Paris unanimement salués, mais aussi la loi de transition énergétique pour la croissance verte, ainsi que la loi sur la biodiversité. D'autres avancées dans le domaine de l'agro-écologie, du bio, du traitement des déchets, de l'économie circulaire, de la rénovation thermique, de la précarité énergétique, de la mobilité doivent être saluées.

Mais il faut désormais changer d'échelle, dépasser le stade de la prise de conscience, des initiatives pionnières et des premières mesures sectorielles pour accélérer enfin la transition énergétique. Il s'agit de l'avenir, mais il se décide aujourd'hui ; si nous attendons avant d'agir, il sera trop tard pour contenir, notamment, l'évolution de la température mondiale en-deçà de deux degrés.

Décarbonner notre consommation d'énergie

La lutte contre le réchauffement climatique est d'abord une question de production et de consommation d'énergie. Chacun le sait, l'énergie nucléaire nous a longtemps permis d'émettre beaucoup moins de CO2 que d'autres pays pour notre consommation d'électricité. Pour autant, en raison des risques évidents liés au nucléaire, nous devons réduire progressivement la part qu'il occupe dans notre mix énergétique.

Je veux le faire dans la continuité des engagements pris devant les Français, en ramenant sa part dans la production d'électricité à 50 % à l'horizon 2025. Nous devrons conduire cette évolution en s'appuyant rigoureusement, notamment en matière de fermeture de centrales, sur les préconisations de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui est indépendante. Elle a su se montrer exigeante lorsqu'elle a demandé à EDF, dans le cadre de son programme de prolongation des centrales, de ne pas se limiter à de la maintenance lourde mais de monter le niveau de sécurité des tranches, en intégrant les enseignements tirés de l'accident de Fukushima, et en ajoutant des dispositifs de sureté complémentaires, quasiment comme s'il s'agissait de tranches nouvelles.

Il est également impératif d'effectuer cette réduction à un rythme qui permette que le nucléaire soit remplacé, non pas par des énergies émettrices de carbone, mais par des énergies renouvelables, dont je souhaite porter la part à 32 % de la consommation finale d'énergie en 2030 et à 40 % de la production d'électricité. Ces énergies renouvelables sont aujourd'hui encore très chères, et surtout trop intermittentes pour pouvoir assurer la continuité de l'approvisionnement électrique. Et je ne veux pas que la France ait, comme l'Allemagne, recours au charbon pour remplacer le nucléaire. Afin d'assurer la montée en puissance et la fiabilité des énergies renouvelables, j'orienterai ainsi les crédits de la recherche vers les questions de production et de distribution d'énergies renouvelables.

Pour que la France conserve une énergie propre, je garantirai enfin l'interdiction de l'exploration et de l'exploitation des gisements de gaz et de pétrole de schiste.

Lutter contre la précarité énergétique et les logements-passoires

Contrairement aux pays dont la production d'électricité émet beaucoup de CO2, près de 70 % de nos émissions proviennent du résidentiel, du tertiaire, des transports et de l'agriculture ; c'est donc là que les efforts publics et privés devront se porter d'urgence.

Cela passe notamment par une politique forte dans le domaine du logement et de la construction. Alors que près de 4 millions de ménages sont aujourd'hui en situation de précarité énergétique, nous devrons impérativement donner la priorité à la rénovation thermique des bâtiments "passoires", qui sont le plus souvent ceux des Français les plus pauvres, dans le parc locatif social ou dans des copropriétés dégradées.

Mais cela suppose aussi que nous rendions nos modes de déplacement plus sobres, non seulement en sortant progressivement du diesel, mais aussi en investissant dans la recherche sur le véhicule propre. Encourageons l'agro-écologie, et poursuivons l'effort de verdissement de l'ensemble des diplômes professionnels, afin que les normes les plus exigeantes soient maîtrisées et mises en œuvre partout.

Une priorité pour l'Europe

La France doit être exemplaire en matière d'écologie pour être à la hauteur des défis qui s'imposent au monde, mais elle ne peut agir seule. Dans ce domaine comme dans d'autres, nous aurons besoin de l'Europe.

L'effort d'investissement européen pour lequel je me battrai devra ainsi être orienté prioritairement vers la transition énergétique, et les normes environnementales devront être au cœur des négociations commerciales que l'Union européenne conduira avec ses interlocuteurs internationaux. Il nous faudra aussi reconstruire un marché européen de l'électricité, indispensable pour bénéficier des complémentarités entre les atouts et entre les stratégies des différents États membres.

Je défendrai l'adoption d'une taxe-carbone européenne : c'est la condition pour que les investissements privés s'orientent progressivement vers les solutions les plus économes en carbone. Nous devrons pour cela fixer une trajectoire croissante de cette taxe, lisible à l'avance, permettant aux acteurs économiques de faire leurs choix en connaissance de cause. Je souhaite aussi que la taxe sur les transactions financières vienne abonder un fonds pour le développement durable.

Au-delà des mesures destinées à limiter le changement climatique, nous devrons aussi adapter certaines de nos politiques à la réalité de ce bouleversement. Il faudra notamment prévoir une solidarité européenne à l'égard des régions les plus durement touchées, en particulier par la montée des eaux.

Se rassembler pour l'écologie

La transition écologique a été amorcée, mais elle est fragile et il faut l'accélérer. Aux États-Unis, un climatosceptique va devenir Président; en France, la droite et l'extrême-droite font comme si le problème n'existait pas. Certains à gauche n'ont semble-t-il pas pris toute la mesure de l'enjeu. Nous devons pourtant nous rassembler autour de ce défi de la transition écologique, sans quoi notre responsabilité serait très lourde à l'égard des générations futures. C'est à ce rassemblement que j'appelle l'ensemble des citoyens soucieux de l'avenir.

Lire aussi :

Pour ce soutien de Peillon, "la primaire ce n'est pas la course à l'armement"

Peillon dénonce le "fascisme rampant" de Marine Le Pen

Quand Peillon parle de "fautes lourdes" commises par Valls

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Читайте на сайте

Другие проекты от 123ru.net








































Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net