Добавить новость





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


La démocratie est en danger, voici mes propositions pour la renouveler

La démocratie est en danger parce que les Français et les Françaises sont de plus en plus nombreux à être découragés et à se tourner vers les illusions d'un régime d'autorité.

La démocratie est en danger parce qu'elle n'a pas su se renouveler et offrir de nouveaux moyens d'expression. La démocratie est en danger parce qu'elle est gangrénée par une fracture réelle entre le peuple et les élites. La démocratie est danger par l'impuissance de la République à éradiquer les injustices et à lutter suffisamment contre les inégalités, qui se creusent face aux aristocraties qui résistent et se renforcent.

La démocratie est en danger parce que la situation – plombée par la crise majeure de 2008 – est propice à l'antiparlementarisme, aux discours démagogiques et au populisme. Face à la montée des haines, c'est la démocratie de la fraternité qu'il faut rebâtir.

La démocratie est en danger. Il est urgent de mobiliser les forces vives citoyennes et passer à une démocratie active pour ranimer le lien avec les politiques.

Aujourd'hui, la démocratie, parce que la plupart des générations n'ont jamais connu autre chose, ne séduit plus assez. Il faut dire qu'elle n'offre pas le droit de contester les projets ou les décisions à l'exception de les contester dans la rue. Ce droit est limité aux échéances électorales, où l'on est censé se prononcer d'un coup sur des centaines de sujets et d'initiatives. Ce qui conduit les électrices et les électeurs à y participer de moins en moins. Il faut remobiliser les citoyennes et les citoyens. Le renouveau démocratique doit institutionnaliser le droit de participer à la co-élaboration des avants projets de loi. La modernisation de la démocratie doit ouvrir de nouveaux espaces et outils de proposition, d'évaluation et de contrôle. Elle doit ainsi impulser de nouvelles dynamiques démocratiques pour éviter les dérives monarchiques ancrées dans nos pratiques.

Pour rendre acteur le citoyen, il ne faut plus séparer la démocratie du fonctionnement de l'Etat. Trop de nos concitoyens se sont désintéressés de la vie politique parce qu'ils ont vu combien le pouvoir politique est capturé par une technostructure, issue de quelques grandes écoles, ENA ou Polytechnique, qui ne rendent jamais de compte au peuple. Il en résulte une vague montante d'abstention depuis des années.

Pendant les trente glorieuses, la place des élites n'était pas contestée. Mais elles prenaient toute leur place et toutes leurs responsabilités, sans prétexter, comme souvent aujourd'hui, de la contrainte extérieure, pour ce qu'elles n'ont pas même tenté de faire. La France croyait en un avenir meilleur pour ses enfants. Depuis, trois décennies, l'instabilité économique est devenue la norme. Le chômage a remplacé le plein emploi et il n'y a plus de perspectives évidentes d'ascension sociale pour les jeunes générations. L'inquiétude l'a emporté sur le désir d'avenir.

Les sacrifices réclamés et imposés finissent toujours, quel que soit l'habillage, à rendre les riches encore plus riches au détriment des petites gens, qui craignent, pour leurs enfants, le déclassement.

Les Françaises et les Français ne croient plus autant à la compétence de la technostructure. Beaucoup adhèrent au discours du repli et du populisme. La théorie du complot contre les petits se mêle aux critiques de la démocratie. L'information sur internet circule, la vraie et la fausse.

La démocratie est en danger parce que les vieilles haines resurgissent. La démocratie est en danger parce qu'une partie du peuple pense que le vote est une formalité qui ne change rien au quotidien puisque la technostructure inamovible dirige tout. D'autres se tournent vers les extrêmes et la violence. Cette situation creuse le fossé entre le peuple et ses dirigeants.

Dans les années soixante-dix l'énarchie et les corps techniques issus des Grandes écoles, étaient regardés, à droite, mais aussi beaucoup à gauche, comme le guide sûr qui mènerait le pays vers le progrès. Aujourd'hui, où notre population est massivement diplômée, il faut sortir de cette position de quasi-monopole des élites techniques et s'affranchir des messages simplistes de ce passé. Il faut susciter l'entrechoc des idées, des aspirations et des projets.

Il faut sortir de l'hypocrisie de la neutralité politique de ces élites techniques et instituer un système des dépouilles à chaque alternance. Comme il fonctionne aux USA. Les ministres doivent avoir des cabinets ministériels dynamiques, donc réduits, mais pouvoir s'appuyer sur les directeurs des administrations nommés lors de son installation par la majorité parlementaire.

L'organisation de la démocratie n'est plus en phase avec la société actuelle au sein de laquelle a émergé une forte aspiration à participer et à être mieux associés aux décisions des élus. Aller vers une démocratie co-élaboratrice paraît inéluctable pour construire le modèle démocratique du XXIème siècle. Les grands projets sociétaux, urbains et ruraux ne peuvent plus rester entre les mains des seuls techniciens et des élus. Il faut y associer les citoyens pour anticiper les réactions violentes, comme à Notre-Dame des landes, qui sont la rançon du manque de concertation dans l'élaboration du projet. La concertation en amont est indispensable. Son essor repose sur un besoin d'expression et d'échanges.

Une démocratie du citoyen du quartier, de l'arrondissement, de la ville, du village, doit se construire et trouver toute sa place en s'inspirant de l'exemple de Saillans, ville de 1200 âmes dans la Drôme, qui essaye de construire depuis le printemps 2014 un modèle de démocratie différente .

Chaque citoyen doit pourvoir s'exprimer, défendre son point de vue, donner son avis sur des propositions ou des projets de loi et sur des grands projets d'infrastructure. Dans une société en crise, il faut réinventer la politique et permettre au citoyen d'être acteur de la prise de décisions. Au moment même où l'Etat doit faire face au danger et à la menace du terrorisme, il faut créer des nouveaux droits d'espaces démocratiques.

Le renouveau démocratique doit se construire contre la dérive populiste et les violences radicales. Il doit offrir un modèle démocratique ouvert dépassant le modèle démocratique actuel. Cette démocratisation ouverte doit faire partie des objectifs prioritaires du prochain quinquennat.

L'innovation numérique va jouer un rôle éminent dans la modernisation de la démocratie. D'ores et déjà, le numérique transforme les métiers de la ville en associant les résidents aux projets d'aménagement urbain. Les ministères ont commencé à mettre en place des plateformes de consultation et de propositions. Ces initiatives doivent être institutionnalisées et devenir une démarche citoyenne.

La démocratie ouverte peut redonner le goût de la chose publique. Ce nouveau modèle démocratique prendra son envol dans le cadre d'une démocratie parlementaire renforcée au sein de laquelle l'Assemblée nationale peut redevenir le pivot central de son fonctionnement.

L'organisation des pouvoirs doit être remise en ordre démocratique. Les députés doivent être élus au scrutin de liste, à la proportionnelle sur le modèle allemand, séparément de l'élection présidentielle. Le mandat du Président de la République devra être ramené à un septennat unique afin d'éviter que les élections législatives ne s'assimilent à un simple vote de confirmation. Pour veiller à la mise en œuvre immédiate des dispositions législatives au quotidien, il faut raccourcir la procédure législative et donner la primauté à l'Assemblée nationale.

La fin du cumul des mandats doit être complétée par la limitation des mandats dans le temps. Cela va rendre le travail des parlementaires plus lisible. Les parlementaires doivent se consacrer à l'activité du contrôle de l'application des textes et à l'évaluation des dépenses publiques.

Rentrer dans l'ère de la démocratie ouverte, c'est associer le peuple à la prise de décision dans le cadre d'un Parlement ressourcé et démocratisé. Le prochain mandat présidentiel doit contribuer à construire ce renouveau démocratique. C'est mon projet.

Lire aussi :

Hausse de 180% des inscriptions en ligne sur les listes électorales

Comment l'éducation civique à l'école pourrait changer notre société

2017 après le président "normal", le président "ordinaire"

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:


Загрузка...

Загрузка...

Читайте на сайте

Другие проекты от 123ru.net








































Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net