Passation de pouvoirs à Matignon entre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve
POLITIQUE - Bis repetita. Pour la seconde fois dans l'histoire de ce quinquennat, Bernard Cazeneuve succède à Manuel Valls, sauf que cette fois, la cérémonie de passation de pouvoirs a lieu à Matignon, et non place Beauvau, comme c'était le cas entre les deux en avril 2014.
Comme ceci était prévu, Bernard Cazeneuve est arrivé à 16 heures à l'hôtel de Matignon, où Manuel Valls l'attendait, très souriant, sur le perron. Les deux hommes se sont fendus d'une accolade chaleureuse et sont entrés à l'intérieur du bâtiment, où ils sont restés ensemble 30 minutes avant le traditionnel discours.
Bernard #Cazeneuve est arrivé à Matignon, échangeant une poignée de main avec Manuel #Valls pic.twitter.com/eYISG8EXtY
— BFMTV (@BFMTV) 6 décembre 2016
"Vous êtes un frère"
À 16h30, les deux sont sortis pour s'adresser à la presse et au personnel. "Matignon, une belle aventure qui a duré 32 mois", a déclaré Manuel Valls, expliquant qu'il n'y a "pas d'enfer à Matignon, il n'y a que le service de la France". Le candidat à la primaire de la gauche à aussi fait référence à la précédente passation de pouvoirs entre les deux hommes. "Vous avez pris l'habitude de me succéder", s'est amusé Manuel Valls. Et ce dernier de jouer le registre de l'affection: "vous êtes un ami, vous êtes un frère", a renchéri l'ex-premier ministre, rappelant qu'il s'agit d'une qualité "assez rare en politique".
Avant cette marque d'amitié, il louait la qualité "d'homme d'État" de Bernard Cazeneuve.
Passation de pouvoir: "Vous êtes un ami, vous êtes un frère, c'est rare" confie #Valls à #Cazeneuve pic.twitter.com/rkSMQ48FsI
— BFMTV (@BFMTV) 6 décembre 2016
"J'ai été honoré de servir la République sous votre autorité et celle du président de la République", lui a répondu Bernard Cazeneuve. "Il reste quelques mois, et chaque jour est utile, chaque jour compte", a ajouté le nouveau chef du gouvernement, avant de faire une seconde accolade à son prédécesseur et de lui adresser un message d'encouragement pour la campagne à venir.
Passation de pouvoirs : Manuel Valls quitte Matignon pic.twitter.com/nfzoVGajZP
— franceinfo (@franceinfo) 6 décembre 2016
Manuel Valls a ensuite quitté l'hôtel de Matignon accompagné de sa femme, la violoniste Anne Gravoin. Bernard Cazeneuve a de son côté gagné ses nouveaux locaux pour y prendre officiellement ses fonctions.
Du côté de l'agenda institutionnel, la séance des questions au gouvernement de ce mardi 6 décembre à l'Assemblée a été annulée après le remaniement et dans l'attente de cette cérémonie, les débats pourraient ne reprendre que dans la soirée, ont indiqué des sources parlementaires à l'AFP.
Dans l'après-midi, tout le protocole a républicain avait été mis en place, comme le montrent les photos ci-dessous.
La passation de pouvoir se met tranquillement en place. 2e fois en 2 ans que @BCazeneuve va succéder à @manuelvalls , après Beauvau. @itele pic.twitter.com/4rRtsJ1Z1X
— Julien Nény (@JulienNeny) 6 décembre 2016
La garde républicaine arrive pour la passation de pouvoir tout à l'heure à Matignon @LCI pic.twitter.com/HkVAQhObUA
— Alison TASSIN (@AlisonTassin) 6 décembre 2016
Lire aussi :
• Découvrez les visages du gouvernement Cazeneuve
• Cazeneuve nouveau premier ministre
• Sitôt nommé premier ministre, Cazeneuve accusé par le FN d'avoir "regardé l'islamisme tuer"
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: