Comment un tweet complètement absurde est devenu le plus partagé de l'année
RÉSEAUX SOCIAUX – Il y a des choses qui ne s'expliquent pas, et surtout sur Internet. Si votre année 2016 a été bonne sur Twitter en terme de partages, attendez de voir la raison pour laquelle cet internaute a battu le record du nombre de retweets en 2016.
Il s'appelle El Rubius sur Internet, Rubén Doblas Gundersen à la ville. En août dernier, cet internaute est devenu un phénomène pour un simple tweet, devenu en moins de 48 heures le plus retweeté de l'année:
LIMONADA ????
— elrubius (@Rubiu5) 20 août 2016
Mais comment a-t-il fait pour cumuler près de 1,4 million de partages pour un tweet aussi absurde? La recette de ce succès n'est pas aussi simple que de tweeter le mot "LIMONADA" accompagné de l'emoji d'un moaï, une statue de l'île de Pâques.
Suivi par 7,9 millions de personnes sur Twitter, ce youtubeur espagnol est le plus populaire de la péninsule ibérique, le plus suivi dans sa langue natale, et est entré dans le top 5 des vidéastes les plus aimés sur la plateforme avec 21 millions d'abonnés.
Avant de poster son tweet, El Rubius avait rameuté ses "créatures" (le nom qu'il donne à ses abonnés) dans une vidéo publiée sur sa chaîne dans laquelle il leur propose de participer à un concours pour remporter des cadeaux: cinq consoles Playstation 4, cinq Xbox One, des accessoires pour ordinateur, un télescope, des codes promo par dizaines...
Une façon de remercier ses fans pour leur fidélité après 5 années d'activité sur Youtube. Seule condition pour participer: retweeter son message. La vidéo a été vue plus de 12,5 millions de fois.
Deux jours et plus d'un million de retweets plus tard, El Ribius dévoile la mascarade: son concours était faux.
Ahora es cuando os digo que lo del sorteo era una broma pic.twitter.com/r0OQVqJByh
— elrubius (@Rubiu5) 22 août 2016
C'est le moment où je vous avoue que le tirage au sort était une blague.
Vraiment? Retweetée et likée plus de 106.000 fois, cette révélation a fait de nombreux déçus. Deux heures plus tard, il relance l'intérêt autour de son concours en déclarant que les internautes peuvent toujours participer.
TRANQUILOS TRANQUILOS ERA BROMA. EL SORTEO SIGUE ADELANTE Y ACTIVO. Guardad las antorchas
— elrubius (@Rubiu5) 22 août 2016
CALMEZ VOUS C'ÉTAIT UNE BLAGUE. LE CONCOURS CONTINUE ET RESTE ACTIF.
Y SABEIS QUE? En los siguientes videos habrá mas codigos y mas regalos. pic.twitter.com/0QHUnKDn7l
— elrubius (@Rubiu5) 22 août 2016
ET VOUS SAVEZ QUOI? Dans la prochaine vidéo il y aura plus de codes promo et de cadeaux à gagner.
Plus de trois mois après, on ne sait pas si El Rubius a effectué son tirage au sort, ou si des internautes ont reçu leurs lots.
Mais le tweet continue à être partagé sur Twitter. Au point de dépasser les messages les plus populaires de l'histoire du réseau? Avec 1,3 million de retweets, El Rubius a déjà battu le tweet emblématique d'un certain Barack Obama.
Four more years. pic.twitter.com/bAJE6Vom
— Barack Obama (@BarackObama) 7 novembre 2012
Il part maintenant à la conquête de la seconde place détenue par le chanteur du groupe One Direction avec ce message d'amour destiné à son ami Harry Styles:
Always in my heart @Harry_Styles . Yours sincerely, Louis
— Louis Tomlinson (@Louis_Tomlinson) 2 octobre 2011
Et il se rapproche aussi lentement mais sûrement du record, de l'animatrice américaine Ellen DeGeneres avec ses 3,3 millions de retweets (que Cyril Hanouna tente de battre).
If only Bradley's arm was longer. Best photo ever. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap
— Ellen DeGeneres (@TheEllenShow) 3 mars 2014
Affaire à suivre.
Lire aussi :
• Lassé des challenges sur le net, il les fait tous en une seule fois
• Les internautes n'arrivent pas à trancher: éponge ou tranche de pain?
• Cyril Hanouna veut battre le record du selfie d'Ellen DeGeneres
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: