Le RER B en panne, les voyageurs n'ont pas eu d'autres choix que de descendre sur les voies
TRANSPORT - Le trafic du RER B était totalement interrompu au nord de Paris, dans les deux sens, à cause d'un rupture de caténaire survenue peu avant 9h, une reprise de la circulation des trains vers l'aéroport de Roissy-CDG étant attendue au mieux en fin de journée, selon la SNCF.
L'arrêt du trafic sur la ligne B a obligé les voyageurs à descendre sur les voies, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d'article. Certains usagers ont rejoint des bus de substitution.
Bus de substitution ce jour #RATP #rerb pic.twitter.com/pFetAYvwLJ
— Nicolas Erismann (@nerismann) 6 décembre 2016
Une "rupture franche de caténaire" à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a provoqué l'interruption du trafic à 08H48, a précisé un porte-parole de la SNCF. "Le train l'a arrachée sur un kilomètre, toutes les voies sont coupées", a-t-il ajouté.
(Rupture caténaire) Trafic #RERB entre St-Rémy/Robinson et GdN : 1 train toutes les 15 min par branche. Terminus Denfert pour les Robinson.
— RER B (@RERB) 6 décembre 2016
Les trains ne circulent plus entre la Gare du Nord à Paris et l'aéroport Roissy-CDG d'une part, et le terminus Mitry-Claye (Seine-et-Marne) d'autre part.
Cet incident survient alors que Paris a mis en place la circulation alternée et que les transports en commun de la région sont gratuits ce mardi, en raison de la persistance d'un pic de pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.
Les techniciens dépêchés sur place espèrent pouvoir rétablir la circulation vers Mitry-Claye "avant la fin de matinée", mais le trafic vers Roissy ne reprendra au mieux qu'en "fin de journée", selon la même source. Huit trains restés "hors quais" étaient "en cours d'acheminement vers les gares les plus proches", c'est-à-dire que les passagers étaient descendus des rames pour continuer à pied, a indiqué la même source.
La ligne B du RER, qui traverse l'Ile-de-France du nord au sud, transporte près de 900.000 voyageurs par jour.
Lire aussi :
• La fraude aux transports en commun coûte 1 million par jour en Ile-de-France
• [BLOG] Comment bien commencer la journée? En méditant dans les transports
• En Roumanie, les transports en communs sont gratuits pour ceux qui lisent
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: