Non, la patronne de William Saurin ne lègue pas 400 millions d'euros à son chien
FORTUNE - Décédée à l'âge de 78 ans la semaine derrière, Monique Piffaut a légué l'ensemble de son patrimoine à une fondation pour la protection de l'enfance, contrairement à ce qu'avait indiqué le magazine Challenge qui affirmait qu'elle cédait environ 400 millions d'euros à son caniche "Gaétan" ou plus précisément à une fondation chargée de s'occuper de lui.
Sans descendance directe, la présidente de la holding Financière Turenne Lafayette avait annoncé, il y a plusieurs années déjà, à ses collaborateurs qu'elle souhaitait faire don de l'ensemble de sa fortune à une fondation de protection de l'enfance qui devrait voir le jour en 2017.
La fondation, actuellement en cours de constitution, héritera donc de l'intégralité du patrimoine de celle qui dirigeait un véritable empire regroupant de nombreuses sociétés d'agroalimentaire. Selon le magazine économique Challenges qui a révélé l'information, Monique Piffaut serait ainsi la 166e fortune de France avec quelque 400 millions d'euros en 2016.
Mais si la fondation est la seule héritière de la colossale fortune, l'empire de la millionnaire reste quant à lui entre les mains du directeur général du groupe, Denis Michault. Celui-ci se retrouve donc à la tête d'un groupe qui emploie 3500 salariés répartis sur 21 sites industriels, comme le souligne Challenge.
Parmi les sites, on compte de célèbres marques telles que William Saurin, Garbit, Panzani ou encore le charchutier Madrange. Les activités du groupe totalisent un chiffre d'affaires annuel d'un montant d'un milliard d'euros.
"Il n'y a pas de risque de démantèlement du groupe car la propriétaire, très attachée aux entreprises, avait exprimé sa volonté en ce sens", a expliqué un porte-parole de la société dans un communiqué dévoilé le 2 décembre dernier.
Lire aussi :
• Liliane Bettencourt passe 1ère fortune de France devant Bernard Arnault
• Héritage de Prince: pas de parents, pas d'enfants... et pas de testament
• Donald Trump nomme la milliardaire Betsy DeVos ministre de l'Education
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
À voir également sur Le HuffPost: