18 films à regarder pour vous libérer du poids du patriarcat
Un peu de girl power dans votre ordinateur.
We Are the Best!
Marie Telling nous dit: «C’est l’histoire de deux filles suédoises de 13 ans, de leur amitié et de leur passion pour le punk. Elles ont un groupe de punk qui est vraiment pas terrible, mais on s’en fout, ce n’est pas un film où des ados trouvent leur voix à travers la musique. C’est un film sur la rébellion adolescente, sur l’amitié entre filles, sur les rivalités que cela implique parfois, et sur la difficulté de grandir quand on n’adhère pas nécessairement aux normes sociétales.
Un film à voir et à montrer à toutes les adolescentes.»
MK2 Diffusion / Via fr.web.img2.acsta.net
Mes meilleures amies
La désormais cultissime comédie de Paul Feig met en scène un groupe de femmes parmi les plus drôles d'Hollywood: Kristen Wiig (également scénariste), Maya Rudolph, Melissa McCarthy, Rose Byrne, Rebel Wilson, Ellie Kemper... Le film dresse un portrait touchant et réaliste de l'amitié féminine, tout en ayant recours à un humour corporel et gras traditionnellement interdit aux femmes. Et ça marche: en plus d'avoir révolutionné l'histoire récente de la comédie, Mes meilleures amies est un des films les plus drôles de la décennie. Ouais, rien que ça.
Universal Pictures / Via tumblr.com
The Duke of Burgundy
Une histoire sensuelle, complexe et sublime entre deux femmes incroyablement badass, qui semble se dérouler dans un monde / une société où les hommes n'existent pas. Parfait.
The Jokers
The Descent
Cet excellent film d'horreur est aussi une des rares œuvres cinématographiques à avoir un casting exclusivement féminin (le seul homme du film meurt au bout de 20 secondes). On y suit l'excursion spéléo de six femmes, qui vire rapidement au cauchemar et met leur solidarité et leur courage à l'épreuve.
La Fabrique de Films