La France veut l'arrêt des négociations sur le Tafta
"Il n'y a plus de soutien politique de la France à ces négociations" entre l'UE et les Etats-Unis, et "la France demande l'arrêt de ces négociations", a déclaré Matthias Fekl, sur la radio RMC. Une affirmation que le secrétaire d'État a réitéré sur Twitter.
La France demande l'arrêt des négociations du #TAFTA #TTIP
— Matthias Fekl (@MatthiasFekl) 30 août 2016
Il a justifié cette demande par le fait que les négociations, qui sont menées, côté européen, par la Commission européenne au nom des 27 Etats membres, souffraient d'un déséquilibre en faveur des positions américaines.
"Les américains ne donnent rien ou alors des miettes (...), ce n'est pas comme ça qu'entre alliés on doit négocier", a-t-il indiqué, ajoutant que "les relations ne sont pas à la hauteur entre l'Europe et les USA, il faut reprendre plus tard sur de bonnes bases".
"Il faut un coup d'arrêt clair et définitif à ces négociations pour repartir sur de bonnes bases", a encore argumenté Matthias Fekl. La France exprimera cette position en septembre, lors d'une réunion des ministres chargés du commerce extérieur à Bratislava, a-t-il précisé. À noter que cette annonce intervient après celle du vice-chancelier allemand, Sigmar Gabriel, qui estimait dimanche que les négociations sur le traité transatlantique avaient "de facto échoué".
Pour mieux comprendre les contours de ce traité controversé, regardez la vidéo ci-dessous :
Lire aussi :
• Ces révélations de Greenpeace sur les négociations du Tafta mettent Bruxelles dans l'embarras
• Le (vrai) doigt d'honneur de Sigmar Gabriel à l'extrême droite
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook