Le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop, a présidé, ce jeudi, la cérémonie d’ouverture des travaux de la première session de revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et l’Espagne.
« La coopération espagnole place notre pays, depuis 2005, parmi les pays prioritaire dans leurs interventions, mais également pour son dynamisme qui se traduit cette année par l’ouverture d’une antenne à Ziguinchor (sud), permettant un suivi rapproché des interventions. Il s’agit notamment de la Gouvernance démocratique, du développement institutionnel, de la participation citoyenne, de la gestion des projets en zones à conflits, de la gestion transfrontalière, de l’amélioration des capacités humaines et économiques et de l’appui au tissu productif », a déclaré le Secrétaire général du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, lors de la présentation de la revue annuelle entre les deux pays. Il a, ainsi, rappelé quelques réalisations majeures de cette coopération bilatérale avec l’Espagne, en citant le projet de réhabilitation du Rognât Sud et du Centre de recherches et de documentation de Saint-Louis. Cheikh Tidiane Diop a, alors, évoqué le Projet d’appui au développement agricole (Padaer) et le Projet d’aménagement de la petite exploitation familiale intégrée (Papefi), ainsi que les programmes d’appui aux collectivités locales des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
Plaçant le Sénégal parmi les pays prioritaires de leurs investissements, le gouvernement espagnol a accordé au Sénégal un appui budgétaire important. « Une enveloppe financière indicative de 50 Millions d’euros, soit environ 32 milliards de francs CFA, a été allouée à notre pays et consignée dans le Document Cadre d’Association Pays », a souligné, M. Diop. Aussi, un montant de « 3 millions d’euros, soit environ 2 milliards de francs Cfa, a été octroyé au Sénégal sur la période 2015-2017 ». Selon l...