Réforme de l’enseignement
Cartographie des risques de la francisation
Par Abderrahmane Lahlou
En une formule lapidaire, un célèbre journal de l’Hexagone y est allé vite en besogne en annonçant l’enterrement de l’arabe à l’école marocaine au profit du français. Une rétrospection de ce qui a tenu lieu de politique linguistique, depuis trente ans, révèle au moins trois vérités.
Après une carrière de vingt ans en tant qu’opérateur privé de l’Education scolaire et universitaire, et président fondateur d’associations dans l’enseignement et le Conseil en formation, Abderrahmane Lahlou a fondé ABWAB Consultants, spécialisé dans l’Education et la Formation.
Il est expert auprès du Groupe Banque Mondiale pour le programme e4e au Maroc, et expert agréé auprès de la BID. Il réalise également des études pour le compte de ministères et d’organismes privés nationaux et internationaux dans les trois domaines de la formation universitaire, professionnelle et scolaire. Il est conférencier international en management, économie et éducation, et professeur visiteur dans des universités françaises (Ph. A. L.)