Toulouse: une enfant atteinte de méningite
"Tous les enfants de son univers scolaire ont été vaccinés", a ajouté cette porte-parole, qui n'était pas en mesure de préciser les lieux de vie et de scolarisation de la jeune malade. Son entourage a été joint pour qu'il reçoive un antibiotique préventif. Il s'agit des "sujets contacts", ayant eu des "contacts étroits, rapprochés et répétés" avec l'enfant durant les 10 jours qui précédent la maladie, selon un communiqué de l'ARS Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.
Il s'agit d'une méningite à méningocoque, dont "la souche sera isolée en début de semaine", a ajouté la porte-parole. L'infection a été déclarée vendredi chez la jeune patiente. Son état "préoccupant" n'avait pas évolué samedi, a-t-elle ajouté.
Les autorités sanitaires ne prendront pas davantage de mesures en raison du risque minime de transmission de la méningite au-delà de l'environnement immédiat.
"Le germe étant très fragile dans l'environnement, les risques de transmission sont très faibles. Il n'y a pas lieu de procéder à des évictions scolaires ou à une désinfection des locaux, ni de traiter les personnes ayant eu des contacts occasionnels avec la personne malade", selon la même source. Très contagieuse et potentiellement mortelle, la maladie se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.