Bonnefoy, les mains dans le langage
**
Longtemps attendu, le volume des Œuvres poétiques d'Yves Bonnefoy paraît ces jours-ci dans la "Bibliothèque de la Pléiade", dans des textes établis par Odile Bombarde, Patrick Labarthe, Daniel Lançon, Patrick Née et Jérôme Thélot. Mais l'ensemble avait été supervisé par le poète peu avant sa disparition, en 2016, avec le souci de porter sur son œuvre un regard ordonnateur. Il en avait choisi le titre, Œuvres poétiques, sans céder sur son désir de faire figurer au sommaire quelques textes brefs que l’on qualifierait spontanément d’essais, et décidé du sommaire — résolument chronologique, quitte à défaire les précédents volumes anthologiques pour revenir au plus près des dates des éditions originales. On y retrouve tous les livres ou recueils poétiques, vers, prose, ou vers et prose (Bonnefoy ne se reniait pas), avec quelques textes rares, mais aussi son œuvre de traducteur, de Shakespeare à Yeats, de Pétrarque à Leopardi. Le poète avait voulu aussi ouvrir à ses éditeurs les portes de son atelier : ses manuscrits ont pu être consultés, et signalés dans une section En marge des œuvres, où figurent quelques textes et fragments inédits.
Patrick Née signe dans le même temps aux éditions Hermann un essai intitulé Yves Bonnefoy, critique et poésie : quelles sont les notions principales qui structurent la production poétique et la pensée essayiste d’Yves Bonnefoy ? Le poète lui-même n’a cessé d’affirmer, et de montrer, que "poésie" et "critique" ont, depuis Baudelaire, partie liée de manière consubstantielle. Fabula donne à lire l'introduction de l'ouvrage avec l'aimable autorisation de l'éditeur…
Rappelons au passage publication en mars derbiers des Entretiens sur la poésie (2003-2016), sous le titre L'Inachevé, qui faisait suite à Entretiens sur la poésie (1972-1990) et L’Inachevable, Entretiens sur la poésie (1990-2010). Signalons encore le volume supervisé par Jérôme Thélot, Bonnefoy et la philosophie (Manucius), qui examine les dettes que le poète a contractées avec les philosophes, ses relations avec la pensée de grands contemporains, la théologie ou la musique.
(Photo d'identité d'Yves Bonnefoy, 1972, ©Fonds Sacem)