BNP Paribas : un ex-dirigeant renonce à 1,2 M€ de bonus
Ainsi, le dirigeant, que François Hollande a proposé pour prendre la tête de la Banque de France, aurait décidé de ne pas percevoir les 550.000 euros de bonus attribués entre 2012 et 2015 qu'il aurait dûs toucher entre 2015 et 2017. Un montant auquel il faut ajouter 663.000 euros de primes accordées depuis 2012 mais qu'il ne pouvait toucher qu'au bout de cinq ans.
Contacté par Le Figaro, une personne de son entourage "ne confirme ni n'infirme pas" l'information". "François Villeroy de Galhau n'en fait pas une question d'argent mais de principe", déclare-t-elle.
Face aux inquiétudes que suscite cette future nomination, François Villeroy de Galhau s'est engagé cette semaine à couper tout lien financier avec son ancienne maison s’il est nommé à la tête de la Banque de France. « Je ne percevrai évidemment aucune rémunération différée de BNP Paribas », a-t-il écrit dans une lettre adressée aux présidents des Commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat et révélée par Les Échos.
Il renoncerait ainsi à toute rémunération variable non encore perçue, mais également au bénéfice de son plan d’intéressement à long terme ainsi qu’à l’ensemble de ses stock-options, et ce, sans aucune compensation financière. L’ancien dirigeant a tenu à rappeler également que lorsqu’il a quitté la banque de la rue d’Antin, il n’a perçu aucune prime de départ.