"La La Land" en favori et en musique aux nominations des Golden Globes
"La La Land" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling et Emma Stone s'annonce comme le quatuor gagnant des nominations aux Golden Globes lundi, une première indication d'une longue saison de prix qui s'achèvera avec les Oscars, fin février.
Les critiques, qui ont encensé la comédie musicale, attendent également "Moonlight" de Barry Jenkins, "Manchester by the Sea" de Kenneth Lonergan et "Lion" de Garth Davis.
Les nominations aux Golden Globes sont annoncées cette année avant celles de la très influente Screen Actors Guild et seront donc scrutées d'autant plus près pour tenter de pronostiquer les favoris aux Oscars, récompense suprême du cinéma mondial.
Le tout Hollywood se lèvera avant l'aube pour suivre les nominations, annoncées à 05H30 locales (13H30 GMT). La liste est établie par les journalistes spécialisés faisant partie de la Hollywood Foreign Press Association (HFPA).
"La La Land", comédie-romantique-musicale, tient la corde sur le site de pronostics Gold Derby dans plusieurs catégories.
"En temps normal, les membres des Globes aiment répartir les prix entre un grand nombre de films différents mais je les vois bien choisir ce film ainsi que Ryan Gosling et Emma Stone", explique à l'AFP, Chris Beachum, le directeur de Gold Derby.
"Il a une bonne chance pour la 'réalisation' et peut-être pour les catégories bande-originale et chanson. Il se pourrait qu'il soit sélectionné", ajoute t-il.
Les experts misent aussi sur "Manchester by the Sea", un film bien accueilli par les critiques qui ont en particulier souligné l'interprétation de Lee Chandler par Casey Affleck.
Barry Jenkin's et son "Moonlight" sont en embuscade avec de possibles nominations pour les acteurs Naomie Harris (Paula) et Mahershala Ali (Juan).
Les acteurs de "Lion", Dave Patel et Nicole Kidman pourraient également être retenus, mais ce film, qui raconte la quête d'un jeune homme indien adopté enfant par une famille australienne et qui part à la recherche de ses racines familiales, est aussi en mesure de rafler d'autres nominations.
- Et le Globe du scandale va à... -
Mais la grande inconnue est bien sûr "The Birth of a Nation" de Nate Parker et sa performance aux Globes permettra de mesurer la tolérance de Hollywood au scandale.
Film puissant sur une révolte d'esclave avec un réalisateur Noir, il avait tout pour séduire une industrie du cinéma américaine qui se fait régulièrement tancer pour son manque de diversité ethnique.
Mais, Nate Parker a été confronté à son passé avec l'accusation de viol par une jeune femme qui s'est suicidée.
Bien qu'exonéré par la justice, le comportement et le manque de compassion dont a fait preuve celui qui était alors étudiant, a suscité l'indignation et coûté cher au film.
"Vont-ils faire la différence entre la création artistique et l'artiste ? Est-ce que le film va pouvoir exister en tant que tel ou est-ce que les critiques très mitigées vont le plomber?", s'interroge Eric Anderson, auteur du blog spécialisé awardsWatch.com.
Denzel Washington, déjà nommé sept fois aux Golden Globes, pourrait pour la première fois l'être dans la catégorie du "meilleur réalisateur" pour "Fences" où il apparaît avec Viola Davis.
Mais il lui faudra sans doute compter avec Martin Scorcese et son "Silence".
Emily Blunt est en bonne posture pour une nomination dans la catégorie meilleure actrice pour son rôle dans "La fille du train", mais il sera en concurrence avec Viola Davis, Ruth Negga ("Loving"), Nathalie Portman et surtout Isabelle Huppert.
Le monde du cinéma bruisse déjà de rumeurs d'Oscar pour l'icône du cinéma français qui enthousiasme la critique pour son rôle dans "Elle" de Paul Verhoeven.
"Elle" représentera la France aux Oscars dans la catégorie des films étrangers. Mais Hollywood n'a pas attendu pour célébrer la Française.
Sa carrière forte de plus de 100 films a été saluée en novembre lors d'une soirée spéciale au festival du film AFI.
La 74ème cérémonie de remise des Golden Globes se tiendra le dimanche 8 janvier.