Frappes au Venezuela : les Etats-Unis confirment mener des frappes militaires
Des explosions ont eu lieu ce samedi matin dans le sud et l'est de la capitale vénézuélienne, sans qu'il ne soit encore possible de les localiser précisément. L'électricité était coupée dans le sud de Caracas, près d'une importante base militaire.
Les États-Unis ont considérablement renforcé leur présence militaire dans la région, avec notamment un porte-avions, des navires de guerre et des avions de chasse de pointe stationnés dans les Caraïbes. Donald Trump a annoncé un "blocus" du pétrole vénézuélien, étendu les sanctions et mené plus de deux douzaines de frappes contre des navires que les États-Unis accusent de trafic de drogue dans l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes.
Donald Trump a accusé ce pays d'Amérique du Sud d'inonder les États-Unis de drogue, et son administration bombarde depuis des mois des bateaux en provenance d'Amérique du Sud, soupçonnés de transporter de la drogue. De nombreux pays ont condamné ces attaques, les qualifiant d'exécutions extrajudiciaires, et le gouvernement de Nicolas Maduro a toujours nié toute implication dans le trafic de stupéfiants.
8h56
Le Venezuela accuse les Etats-Unis de vouloir mener une "guerre coloniale"
"L’objectif de cette attaque n’est autre que de s’emparer des ressources stratégiques du Venezuela, en particulier de son pétrole et de ses minerais, en tentant de briser par la force l’indépendance politique de la nation", dénonce Caracas dans un communiqué officiel.
"Ils n’y parviendront pas. Après plus de deux cents ans d’indépendance, le peuple et son gouvernement légitime restent fermes dans la défense de la souveraineté et du droit inaliénable de décider de leur destin. La tentative d’imposer une guerre coloniale pour détruire la forme républicaine du gouvernement et forcer un 'changement de régime'. en alliance avec l’oligarchie fasciste, échouera comme toutes les tentatives précédentes."
8h51
Le Venezuela affirme rejeter "l'agression militaire" des États-Unis
Le Venezuela rejette "l'agression militaire" des États-Unis, a déclaré le gouvernement du président Nicolas Maduro dans un communiqué publié tôt samedi.
Des attaques ont eu lieu dans la capitale Caracas et dans les États de Miranda, d'Aragua et de La Guaira, indique le communiqué, ce qui a incité Maduro à déclarer l'état d'urgence national et à appeler les forces sociales et politiques à "activer les plans de mobilisation".
8h41
Le gouvernement vénézuélien décrète l'état d'exception et lance un appel à la "mobilisation"
Dans un communiqué, le Venezuela dénonce "la grave agression militaire" perpétrée "par le gouvernement actuel des États-Unis d’Amérique contre le territoire vénézuélien et sa population". Le communiqué affirme que des "zones civiles et militaires" ont été touchées à Caracas, la capitale, ainsi que dans les États de Miranda, d’Aragua et de La Guaira.
"Cet acte constitue une violation flagrante de la Charte des Nations unies, en particulier de ses articles 1 et 2, qui consacrent le respect de la souveraineté, l’égalité juridique des États et l’interdiction du recours à la force, dénonce le communiqué. Une telle agression menace la paix et la stabilité internationales, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes, et met gravement en danger la vie de millions de personnes."
8h19
L'administration Trump est au courant des explosions signalées dans la capitale vénézuélienne
Des responsables de l'administration Trump sont au courant des informations faisant état d'explosions et d'avions au-dessus de Caracas, la capitale du Venezuela, tôt samedi matin, a indiqué la journaliste de CBS Jennifer Jacobs sur X.
La Maison-Blanche et le Pentagone n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.
07h21
Des bruits forts ont été entendus dans la capitale du Venezuela
Des avions et des bruits forts ont été entendus et une colonne de fumée était visible à Caracas tôt samedi matin, ont rapporté des témoins de Reuters, tandis que l'électricité était coupée dans le sud de la capitale vénézuélienne , près d'une importante base militaire.
Les causes et les lieux précis des incidents n'étaient pas immédiatement connus. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montraient de multiples explosions à travers Caracas. Reuters n'a pas pu vérifier immédiatement l'authenticité de ces vidéos.