Quand Saliba lance un défi aux Gunners
Les Gunners sont actuellement bien placés pour remporter leur premier trophée depuis la saison 2019-2020, et l’international français insiste sur le fait que lui et ses coéquipiers ont le potentiel pour décrocher les quatre trophées en 2025-2026.
L’Arsenal de Mikel Arteta est en pleine forme cette saison, toutes compétitions confondues.
Arsenal est en pleine confiance et ambitionne d’étoffer son palmarès pour la première fois depuis son triomphe en FA Cup en 2020.
L’équipe de Mikel Arteta compte actuellement deux points d’avance sur Manchester City, deuxième du classement de Premier League, et sa victoire aux tirs au but face à Crystal Palace mardi lui a permis d’affronter Chelsea d’Enzo Maresca en demi-finale aller-retour de la Carabao Cup.
Les Londoniens du nord dominent également le classement de la Ligue des Champions, forts de leurs six victoires dans la plus prestigieuse compétition européenne de clubs. Ils débuteront leur campagne de FA Cup par un match du troisième tour contre Portsmouth, pensionnaire de Championship, le dimanche 11 janvier.
Sous la direction d’Arteta, Arsenal a frôlé la victoire à plusieurs reprises ces dernières années, mettant fin à sa disette de titres majeurs.
Treize fois champions d’Angleterre, les Gunners ont terminé deuxièmes lors des trois dernières saisons et ont été éliminés en demi-finales de la Coupe de la Ligue et de la Ligue des Champions la saison dernière.
Cependant, après un mercato estival mouvementé, marqué par les arrivées de Martin Zubimendi, Eberechi Eze et Viktor Gyokeres, Saliba est convaincu que son équipe a les moyens de soulever non pas un trophée cette saison, mais les quatre.
Arsenal a également renforcé son effectif avec les arrivées estivales du gardien de but Kepa Arrizabalaga, des défenseurs Piero Hincapie et Cristhian Mosquera, du milieu de terrain Christian Norgaard et de l’ailier Noni Madueke.
Avant le match de championnat d’Arsenal contre Brighton & Hove Albion samedi, Saliba a déclaré : « Nous savons que dans chaque compétition, nous pouvons gagner. Mais nous devons le prouver sur le terrain et commencer à remporter des trophées dès maintenant.
L’ambiance est bonne, mais nous savons que nous sommes encore en décembre et que les choses peuvent vite changer dans le football. Nous devons donc rester concentrés, continuer à croire en nous et à travailler, car ce qui compte, c’est de soulever les trophées à la fin, et pas avant. »
Ce défi lancé par Saliba à ses coéquipiers fait suite à ses propos d’octobre dernier, lorsqu’il avait réaffirmé sa détermination à remporter un trophée majeur après avoir signé un nouveau contrat à long terme avec Arsenal.
« Nous voulons tout », avait-il déclaré avant la victoire 2-0 de son équipe contre l’Olympiakos en Ligue des Champions le 1er octobre. « Nous jouons chaque compétition pour gagner. »
« Je me sens chez moi ici, nous avons une bonne équipe, un bon staff, un bon entraîneur, nous sommes toujours proches de gagner quelque chose, alors je voulais rester et gagner des titres avec ce club. »