THE FAMOUS PROJECT CIC – CARNET DE BORD – JOUR 27
Vendredi 26 décembre – Et voilà le pacifique !
Les 8 navigatrices en terminent avec l’Océan Indien. 10 jours après leur franchissement du cap des Aiguilles, leur progression plein-est connait actuellement un certain ralentissement imputable à la traversée forcée d’un bel anticyclone centré sous l’Australie et qui se déplace avec l’équipage au sud de la Tasmanie.
Cette île du sud-est australien marque l’entrée dans l’Océan Pacifique. South East Cape n’est plus distant que de 200 et quelques milles., et devrait être franchi dès ce soir.
Mais, le maxi trimaran IDEC SPORT y cherche ce matin un étroit couloir de pression entre zone déventée et limite des glaces, cette zone au- delà de laquelle sévissent icebergs et growlers et où nul vaisseau à voiles ne se doit d’entrer.
Les marges de manœuvres sont donc minces pour Alexia (Barrier), Dee (Caffari), Annemieke (Bes), Rebecca (Gmür Hornell), Deborah (Blair), Molly (LaPointe), Támara (Echegoyen) et Stacey (Jackson), contraintes d’enchainer les empannages et de rompre avec les trajectoires efficaces suivies depuis l’Afrique du Sud. Les navigatrices vont devoir enchainer les manœuvres pour tenir la toile du temps dans les conditions capricieuses du jour.
Après plus de 10 500 milles parcourus, les équipières de The Famous Project CIC vont aussi mettre à profit la clémence des éléments pour checker une nouvelle fois le bateau de fond en comble, et s’assurer que l’énorme filet accroché il y a deux jours dans le foil tribord n’a pas causé de dommages collatéraux.
Extrait article by The Famous Project CIC
Suivez l’aventure sur les réseaux sociaux IDEC SPORT et via la cartographie très complète =>> https://trimaran-idec.geovoile.com/julesverne/2025/viewer/