Les gendarmes mobilisés sur une opération anti-délinquance à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme)
Durant près de deux heures, entre 17 heures et 19 heures, ce mardi, près d'une quinzaine de gendarmes (*) ont mené une opération anti-délinquance en différents points de la commune de Pont-du-Château, ciblant notamment, à l'approche des fêtes de Noël, le centre-ville commerçant et les zones commerciales.
« L'objectif premier est évidemment que nous soyons visibles, et donc dissuasifs, explique le capitaine Franck Dovergne, adjoint au commandant de la compagnie de Clermont-Ferrand. Cette présence, sur différents postes "tournants", à travers toute la commune, permet de multiplier les contrôles. En sachant que des personnels en civil et en véhicules banalisés sont aussi présents, de façon bien sûr beaucoup plus discrète, tout au long de cette opération ».
La surveillance se faisait aussi depuis les airsAfin de compléter le dispositif, le major Eric Bonjean, commandant la brigade de Pont-du-Château, avait pris place à bord de l'Ecureuil du détachement aérien d'Egletons, qui a survolé tout le secteur pendant deux heures, balayant la zone avec son puissant projecteur...
Texte : Christian Lefèvre ; photos : Richard Brunel
(*) Issus de la brigade territoriale autonome de Pont-du-Château, des communautés de brigades de Billom et Veyre-Monton, du peloton de surveillance et d'intervention « Sabre » de Clermont-Ferrand, du groupe d'investigations cynophile du Puy-de-Dôme, avec le renfort de réservistes et le soutien de l'hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie d'Egletons (Corrèze), qui a utilisé le terrain de rugby de la commune comme zone d'atterrissage et de décollages.