OM : Les trois sacrifiés de Beye après la défaite contre Lille
Le retour sur terre a été brutal. Après une série de trois victoires consécutives qui avait ramené l’espoir, l’Olympique de Marseille est retombé dans ses travers en s’inclinant à domicile face à Lille (1-2). Un coup d’arrêt qui fait mal, très mal, et qui a mis en lumière les limites d’une équipe encore convalescente. Si Habib Beye a refusé de céder à la panique, il sait que des ajustements sont nécessaires pour ne pas voir le podium s’éloigner de nouveau. Et ces ajustements, certains joueurs risquent d’en faire les frais.
Des prestations qui ne passent plus
Le premier sur la sellette est Geoffrey Kondogbia. Le milieu de terrain a traversé la rencontre comme une ombre, multipliant les pertes de balle et affichant un déchet technique rédhibitoire à ce niveau. Remplacé à l’heure de jeu, il a symbolisé l’impuissance de l’entrejeu marseillais. Son statut et son expérience ne le protègent plus, et une mise au repos semble inévitable.
Le deuxième grand perdant de la soirée est Pierre-Emerick Aubameyang. Préféré à Amine Gouiri, l’attaquant gabonais a été « quasi inexistant », pour reprendre les termes de la presse régionale. Sevré de ballons, maladroit dans le dernier geste, il est même impliqué sur l’égalisation lilloise. Son concurrent direct, entré en jeu, s’est montré bien plus percutant en seulement vingt minutes. La hiérarchie pourrait, et devrait, s’inverser.
Enfin, Facundo Medina a lui aussi déçu. Aligné en défense centrale, il n’a pas affiché la sérénité et la solidité attendues. Ses relances hasardeuses et son manque de tranchant ont mis son équipe en difficulté. Alors que Benjamin Pavard, laissé sur le banc, restait sur des prestations convaincantes, un retour de l’international français dans le onze de départ est plus que probable, surtout avec la blessure de Leonardo Balerdi.
Des choix forts attendus à Monaco
Ces trois joueurs, par leurs prestations insuffisantes, ont perdu des points précieux aux yeux de leur entraîneur. Pour le déplacement périlleux à Monaco, où l’OM sera en plus privé de Mason Greenwood, suspendu, Habib Beye devrait logiquement rebattre les cartes. Il ne s’agit pas d’une sanction, mais d’une simple logique sportive.
La course à la Ligue des Champions ne tolère aucun état d’âme. Pour espérer accrocher le podium, l’OM a besoin de ses meilleurs éléments, de ses hommes en forme. Et ce dimanche, ces trois-là n’en faisaient clairement pas partie.