Municipales 2026 : les électeurs veulent une baisse des dépenses
Fabien Verdier, maire de Châteaudun (28) et président du Mouvement pour le développement des villes sous-préfectures, nous disait début février que les trois principaux sujets d’intérêt des électeurs à l’occasion des municipales étaient la santé (accès aux soins), la sécurité et la réduction des dépenses.
La deuxième vague du Baromètre OpinionWay-Sfil pour Les Échos et Radio classique (février 2026) portant sur les élections municipales de mars prochain confirme, à peu de choses près, ses propos. A la question « Quels sont les enjeux qui compteront dans le vote ? », les sondés répondent « la sécurité » (57%), « le cadre de vie, l’environnement » (49%) et « les impôts locaux » (43%).
Les sondés disent aussi à 65% que les communes doivent réduire leurs dépenses, un chiffre qui atteint les 73% dans celles de 20 000 à 100 000 habitants – et 71% dans celles de 100 000 habitants ou plus.
Cette exigence est transpartisane. Même les électeurs de La France insoumise (LFI) souhaitent à 65% une réduction des dépenses communales. Le pourcentage atteint 70% chez les sympathisants écologistes, 77% chez ceux des Républicains (LR) et 80% chez les macronistes. Les sympathisants du Parti socialiste (PS) et du Rassemblement National (RN) approuvent également une baisse des dépenses, mais en moindre proportion : respectivement 63% et 62%.
A vrai dire, ces résultats surprennent un peu. Nous pensions, en effet, que la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales allait rendre les électeurs moins attentifs au niveau des impôts locaux et des dépenses des communes.
Il n’en est rien et c’est plutôt une bonne nouvelle. Le fait que 57% des Français soient propriétaires de leur logement contribue probablement à ce que ce sujet reste une préoccupation des électeurs. Mais cela ne suffit cependant pas à atteindre les pourcentages cités plus haut. D’ailleurs ce sont les plus jeunes – probablement pas tous propriétaires – qui sont le plus exigeants : 70% des 18-24 ans et 73% des 25-34 ans pensent que les communes doivent réduire leurs dépenses pour participer à la réduction du déficit public de la France.
Il faut croire alors que c’est le niveau général des prélèvements obligatoires et des dépenses publiques qui inquiète les Français. C’est ce que montrait le baromètre du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) de novembre 2025 avec 78% des sondés qui jugeaient le niveau d’imposition général « trop élevé ».
Reste à savoir maintenant si cette préoccupation se traduira concrètement dans les urnes en mars prochain à l’occasion des municipales, mais aussi en avril 2027 pour l’élection présidentielle.
L’article Municipales 2026 : les électeurs veulent une baisse des dépenses est apparu en premier sur Contrepoints.