Nomination : Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes
L’actuelle ministre des Comptes publics, anciennement directrice de la prospective et des politiques publiques du groupe Axa a été désignée pour succéder à Pierre Moscovici.
Amélie de Montchalin prendra les rênes de la Cour des comptes. Selon une information du Figaro, confirmée par nos soins, l’actuelle ministre des comptes publics a été désignée par Emmanuel Macron pour succéder à Pierre Moscovici. Ce dernier ayant atteint la limite d’âge, à 68 ans révolus, a rejoint la Cour des comptes européenne au Luxembourg.
Amélie de Montchalin, fidèle du président de la République, sera la première femme nommée à la tête de l’institution. Sa nomination figure à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres qui se tiendra le 11 février.
À ce titre, Sébastien Lecornu devra légèrement remanier son gouvernement où il devra également remplacer Rachida Dati, candidate aux élections municipales.
Amélie de Montchalin occupe depuis octobre 2025 le poste de ministre de l’Action et des Comptes publics, après avoir été ministre chargée des Comptes publics entre décembre 2024 et octobre 2025. Auparavant, elle a été représentante permanente de la France auprès de l’OCDE à Paris (2022-2024) et présidente du Comité directeur du Centre de développement de l’OCDE depuis mars 2024.
Ex-Axa
Diplômée de Paris-Dauphine, HEC, Paris-Sorbonne et de la Harvard Kennedy School, elle a travaillé dans la finance et l’assurance (Exane BNP Paribas, Axa) sur les questions macroéconomiques, financières et de risques systémiques, ainsi que sur le financement de la transition écologique.
Élue députée de l’Essonne en 2017, membre de la Commission des finances, elle a joué un rôle clé sur les questions budgétaires. Entrée au gouvernement en 2019 comme secrétaire d’État aux Affaires européennes, elle a ensuite été ministre de la Transformation et de la Fonction publiques (2020-2022), puis ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires en 2022.
Lire la suite ici : Nomination : Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)