Assurance vie en Allemagne : Un marché globalement mature, mais…
CHRONIQUE – Les conditions actuelles de marché sont globalement favorables aux assureurs vie allemands mais restent toutefois légèrement assombries en raison d’une reprise économique faible et de perspectives de croissance généralement limitées.
L’environnement de taux d’intérêt et les conditions prévalant sur les marchés de capitaux se sont révélés favorables pour les acteurs du secteur au cours de ces dernières années. Le marché a connu une croissance d’environ 2,8 % pour 2024, principalement attribuable à une augmentation des versements sous forme de primes uniques. L’assurance-vie classique est redevenue un peu plus attrayante, tandis que les contrats d’assurance-vie liés à des unités de comptes bénéficient de perspectives d’investissements à long terme améliorées.
Ainsi, nous estimons une augmentation d’environ 6 % à 7 % des primes en 2025, quelque peu atténuée par une croissance économique plus faible, aux environs de 0,2 %. Pour 2026-2027, nous prévoyons une certaine normalisation de la croissance des primes d’environ 2 %, soutenue par un élan positif dans la reprise économique et la normalisation de l’inflation. Cette tendance est encore renforcée par une amélioration des salaires nominaux, entraînant une augmentation du revenu réel des ménages et leur offrant davantage de marge pour alimenter leurs polices d’assurance retraite privées. Cependant, les récents taux de croissance enregistrés sont encore inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie et sont principalement tirés par des versements de primes uniques. C’est pourquoi, nous continuons à considérer que les perspectives de croissance pour le marché de l’assurance-vie en Allemagne restent limitées.
La rentabilité des assureurs-vie allemands devrait rester globalement stable et modérée. En effet, ceux-ci ont affiché en moyenne un retour sur fonds propres (ROE) d’environ 11 % et un retour sur actifs (ROA) d’environ 1,2 % pour 2024, ce qui est légèrement supérieur aux ROE moyens de 10,8 % et ROA moyens de 1,1 % pour la période 2020-2024. Les taux d’intérêt ont fortement augmenté depuis 2022, bien qu’ils stagnent actuellement, et nous pensons donc que les marges d’intérêt des assureurs-vie allemands continueront à s’améliorer à mesure que les rendements de réinvestissement augmenteront, compte tenu de la part dominante des titres à revenu fixe dans les portefeuilles d’investissements.
De plus, poursuivant cette tendance, nous prévoyons une libération accrue d’une partie des réserves « Zinszusatzreserve » (ZZR) qui avaient été constituées lors de la période de taux bas générant ainsi un renforcement des bénéfices. Cependant, les scénarios géopolitiques et les conséquences des tarifs douaniers américains pourraient exercer une certaine pression sur les résultats d’investissement. Pour 2025 et au-delà, nous estimons un ROE compris entre 9 % et 11 % et un ROA de 1,0 % à 1,2 %.
L’écart de duration entre les actifs et les passifs (ALM) s’est progressivement réduit, et l’important portefeuille de polices à taux garanti est en cours de réduction, améliorant ainsi le profil de risque des assureurs. Le secteur reste toutefois exposé aux garanties dans les portefeuilles historiques mais la part des contrats avec des garanties élevées est en diminution.
Ainsi, la garantie moyenne dans les portefeuilles historiques (y compris la ZZR) était de 1,18 % en 2024, contre 1,2 % en 2023. La marge entre les résultats d’investissement et les taux garantis augmente à nouveau en raison des taux d’intérêt actuels qui sont plus élevés par rapport aux niveaux très bas des années précédentes. Cela est associé à des efforts visibles pour réduire l’écart de duration actif-passif, historiquement élevé, qui est désormais plus en phase avec les autres marchés européens.
De plus, compte tenu des exigences élevées de Solvabilité II pour les produits d’assurance-vie traditionnels, de nombreux assureurs ont déjà lancé des produits assortis de faibles exigences en capital. Ceux-ci présentent un profil plus flexible pour les assureurs sous la forme d’engagements à garanties faibles ou nulles et sont davantage axés sur des garanties de prévoyance, de sorte qu’ils sont moins dépendants des résultats d’investissement. La combinaison de ces facteurs réduit, selon nous, le profil de risque des portefeuilles d’assurance-vie allemands.
Marc-Philippe Juilliard, Directeur, S&P Global Ratings
Lire la suite ici : Assurance vie en Allemagne : Un marché globalement mature, mais… (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)