Immigration : au Danemark, on protège le pays plutôt que les délinquants
Le Danemark expulsera automatiquement les personnes de nationalité étrangère condamnées à des peines d’un an de prison et plus pour des crimes graves, tels que les violences aggravées et le viol, a annoncé vendredi le gouvernement lors de la présentation d’un nouvel arsenal pour durcir sa politique migratoire. Un gouvernement pourtant de centre-gauche, qu’on peut donc difficilement accuser d’extrémisme, mais qui a compris depuis longtemps le danger que fait courir à une nation une immigration mal intégrée. « Protéger nos pays plutôt que des délinquants », a résumé la Premier ministre, Mette Frederiksen
Jusqu’à présent, les expulsions n’étaient pas automatiques afin de respecter les conventions internationales qui protègent la vie privée et familiale. Avec le Royaume-Uni, le Danemark a récemment appelé les Européens à réformer la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) qui empêchait ce genre de mesures. « Je ne pense pas que, lorsque les règles internationales ont été rédigées, on ait imaginé que quelqu’un fuirait le Moyen-Orient pour venir dans le meilleur pays du monde, puis commencerait à violer des filles et des femmes », a souligné la chef du gouvernement.
D’après les statistiques du ministère, jusqu’à présent, seulement 70% des personnes de nationalité étrangère condamnées à des peines d’un an de prison et plus pour des crimes graves étaient expulsées. Ce qui est déjà nettement supérieur aux résultats en France. En outre, le gouvernement, qui a insisté sur le fait que les « réfugiés doivent être au Danemark de manière temporaire », va renforcer les incitations au retour volontaire et serrer la vis pour les étrangers dans les centres de départ. Le Danemark va rouvrir une ambassade en Syrie et organiser une coopération avec l’Afghanistan.
The post Immigration : au Danemark, on protège le pays plutôt que les délinquants first appeared on Contrepoints.