Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : l'Europe aussi accélère
Il arrive parfois que l'actualité semble se jouer loin de nous. Alors tous les vendredis, on s’intéresse à un évènement qui a marqué la semaine, d’un point de vue européen, et on prend le temps d’expliquer pourquoi il nous concerne tous.
C’était une promesse d’Emmanuel Macron, faite en fin d’année dernière : "Je vous le dis en responsabilité, pour moi, la réponse c'est que pour les moins de 15 ans ou 16 ans, il faut interdire les réseaux sociaux. C'est le seul moyen de les protéger", assurait le président de la République à Marseille, dans un échange avec des lecteurs du journal La Provence.
Un mois plus tard, les députés ont donc voté pour l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Le projet de loi s’est notamment basé sur le rapport "TikTok" qui alertait sur les risques pour les plus jeunes, alors que l’accès aux plateformes se fait de plus en plus tôt en France : l’âge moyen d’inscription serait de 8 ans et demi.
Le président Emmanuel Macron a donc demandé au gouvernement d'engager une procédure accélérée pour permettre une application à la rentrée prochaine. Le texte doit encore passer par le Sénat, et faire face aux doutes des autres camps politiques. Mais surtout, les obstacles à une application en septembre sont européens.
Pour comprendre la position de l'Europe sur ce sujet, Maxime Recoquillé, journaliste spécialiste des questions numériques à L’Express, est dans cet épisode de "La semaine européenne".
RETROUVEZ TOUS LES CONTENUS DE L'EXPRESS PODCASTS
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à L'Express Podcasts sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et CastBox.
Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris, monté et réalisé par Jules Krot.
Crédits : France 3
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Visuel : Alice Lagarde
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
"Interdisons les smartphones jusqu’à 14 ans" : la mise au point du psychologue Jonathan Haidt