« De la folie », une star du Barça remet Lamine Yamal à sa place
Olmo a insisté sur la nécessité de laisser le jeune attaquant tracer sa propre voie. S’exprimant avant le match crucial de Ligue des Champions contre Copenhague, Olmo a souligné l’immense pression qui accompagne la comparaison avec celui qui est sans doute le plus grand joueur de l’histoire.
Olmo appelle à la prudence face aux comparaisons avec le GOAT
Olmo a reconnu les capacités et le potentiel exceptionnels de Yamal, mais a insisté sur le fait que le joueur de 18 ans a besoin d’espace pour grandir sans le poids d’attentes démesurées. Ce sentiment fait écho aux appels d’autres figures emblématiques du football, notamment Pep Guardiola et Xavi, qui ont également plaidé pour que Yamal puisse se développer naturellement. Malgré les mises en garde d’Olmo, les comparaisons sont alimentées par l’ascension fulgurante de Yamal. Ayant fait ses débuts au FC Barcelone à seulement 15 ans, Yamal a depuis battu de nombreux records, notamment celui du plus jeune buteur de l’histoire de la Liga.
Les statistiques des deux joueurs à 18 ans mettent en lumière les parcours différents qu’ont suivis leurs carrières à leurs débuts, principalement en raison des circonstances et des opportunités différentes au Barça lors de leurs percées respectives. Yamal a disputé beaucoup plus de matchs en équipe première à 18 ans que Messi. Il compte un nombre impressionnant de 127 apparitions professionnelles, contre seulement 33 pour Messi au même âge. Il a marqué 25 buts, contre neuf pour Messi, et délivré 37 passes décisives, contre une seule pour Messi, ce qui témoigne de son impact immédiat et des opportunités offertes par le club et l’équipe nationale espagnole. Il avait déjà remporté l’Euro 2024 avec l’Espagne et plusieurs titres nationaux avec Barcelone avant son 18e anniversaire.
À l’inverse, Messi a intégré une équipe de Barcelone constellée de stars, avec des icônes mondiales comme Ronaldinho et Samuel Eto’o, ce qui l’a obligé à prendre son temps et à s’intégrer progressivement au groupe. Si ses statistiques initiales étaient modestes, il est rapidement devenu un titulaire indiscutable et ses performances ont explosé les années suivantes. Il a atteint la barre des 100 apparitions à l’âge de 20 ans, avec 40 buts et 19 passes décisives.
Avant le match contre Copenhague, Olmo a été interrogé sur Yamal et sa comparaison avec Messi : « On ne peut rien dire sur les parcours respectifs, n’est-ce pas ? Lamine a le sien. Il le sait. Le comparer à Messi est absurde. Lamine est certes spectaculaire, il nous apporte beaucoup, mais il nous apportera encore bien plus à l’avenir. Nous sommes là pour l’aider, pour qu’il progresse. S’il joue bien, l’équipe gagnera. C’est un effort collectif. »