Chine : Xi Jinping lance des purges parmi les hauts gradés de l’armée
Tremblement de terre à Pékin, aux conséquences géopolitiques potentiellement importantes, quoiqu’encore mystérieuses à ce stade. Zhang Youxia, 75 ans, membre du Politburo et plus haut gradé du pays, a été démis de ses fonctions sur des accusations de corruption, prétexte classique en Chine pour limoger un haut dirigeant soupçonné de manquer de loyauté envers le numéro un, Xi Jinping. Le Wall Street journal affirme savoir qu’il est accusé d’avoir transmis des secrets nucléaires aux Etats-Unis, ce qui peut surprendre en raison à la fois du risque pris ainsi, en clair, la peine de mort, et de la surveillance dont ce genre de responsable fait l’objet.
Liu Zhenli, membre de la Commission militaire centrale du Parti communiste, fait également l’objet d’une enquête. Ces enquêtes ont provoqué une onde de choc dans les plus hautes sphères du pouvoir militaire chinois, élargissant la plus grande purge de généraux que le pays ait connue depuis la fin du règne chaotique de Mao Zedong en 1976. Surtout, elles semblent indiquer une volonté du numéro un chinois de limoger quiconque pourrait ne pas être d’une loyauté absolue, peut-être dans l’optique d’une invasion de Taïwan à l’horizon de 2027.
Zhang et Liu font aussi partie des très rares officiers de haut rang ayant eu une expérience directe de la guerre, en tant que jeune soldat lors du conflit entre la Chine et le Vietnam entre 1979 et 1991. Xi Jinping a lancé sa dernière campagne visant à éradiquer la corruption dans les forces armées à la mi-2023, quelques mois après avoir obtenu un troisième mandat. Depuis lors, deux vice-présidents militaires, trois membres de la CMC, un ancien ministre de la Défense et au moins une douzaine de généraux de haut rang qui supervisaient les commandements militaires ont été destitués.
The post Chine : Xi Jinping lance des purges parmi les hauts gradés de l’armée first appeared on Contrepoints.