Discrimination au logement : Aurore Bergé veut imposer une formation à tous les agents immobiliers
Dans une enquête dévoilée le 25 janvier en exclusivité au Parisien, SOS Racisme révèle que près de la moitié des agences immobilières (48,48 %) discriminent les personnes d’origine étrangère. Sur 198 agences appartenant à de grandes enseignes et adhérentes de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), 96 auraient accepté une sélection sur des critères raciaux ou de s’en rendre complices. Pour réaliser cette enquête, les membres de l’association se seraient fait passer, par téléphone, pour des propriétaires désireux de mettre leur bien en location, mais uniquement à des profils « de type européen ». Le Parisien a mis en ligne les enregistrements audio.
Aurore Bergé, ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, s’est empressée de réagir : tous les agents immobiliers devront suivre une formation obligatoire sur les discriminations, en vertu d’un décret qui sera signé « dans les toutes prochaines semaines avec le ministre du logement ». Jusqu’alors, cette formation n’existait que pour les agents titulaires d’une carte professionnelle.
On s’étonnera tout d’abord que la ministre se fonde sur une enquête non représentative pour imposer une formation à des agents immobiliers qui ont probablement autre chose à faire. Dominique Sopo, président de SOS Racisme, le dit lui-même dans une interview au Parisien : « Le nombre de tests par région n’est pas suffisamment important pour qu’on puisse en tirer des résultats statistiquement valables à une si petite échelle ».
Ensuite, Mme Bergé manque de cohérence : pourquoi ne pas imposer la formation aux propriétaires, étant donné que la demande discriminatoire vient d’eux ? Certes, la loi du 6 juillet 1989 interdit le fait de refuser la location d’un logement « pour un motif discriminatoire » (origine, sexe, handicap, etc.). Pour autant, respecter strictement la loi et rejeter la demande du propriétaire reviendrait, pour les agences, à se priver d’une offre dans un marché déjà tendu, asphyxié par la réglementation et par la fiscalité.
Plus fondamentalement, la question à se poser est la suivante : pourquoi l’employeur, le propriétaire, comme le salarié ou l’employé n’aurait pas le droit de choisir son cocontractant, ? Le point de vue libéral à ce sujet est simple : le principe est celui de la liberté contractuelle. SOS Racisme déplore les discriminations à l’égard des personnes extra-européennes, mais quid des propriétaires qui louent exclusivement à des femmes, à des étudiants, à des étrangers, à des Coréens ou selon autres critères ? L’association va-t-elle crier à la discrimination là aussi, ou est-ce à géométrie variable ?Au lieu de faire peser toujours plus de contraintes sur le secteur privé, Mme Bergé, veillez plutôt à réduire les coûts de fonctionnement de l’État. !
The post Discrimination au logement : Aurore Bergé veut imposer une formation à tous les agents immobiliers first appeared on Contrepoints.