Добавить новость
World News





160*600

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Актуальные новости сегодня от ValueImpression.com


Опубликовать свою новость бесплатно - сейчас


Quand les thuriféraires de l’antiracisme versent dans le racisme. En toute impunité.

Le racisme continue de sévir dans notre pays. Avec un nouvel avatar, un racisme caméléon qui change de couleur selon les idéologies… et les intérêts électoraux des uns ou des autres. Les Blancs deviennent les méchants, dans une inversion aussi perverse dans sa conception que simpliste dans son expression.

Voilà maintenant quelques années que le wokisme est disséqué et combattu. Il en est de même du communautarisme, en tout cas dans sa version musulmane, et de l’islamisme. Des colloques ont été organisés, des ouvrages et même des dictionnaires publiés, des chroniques radiotélévisées diffusées, des rapports rendus. De nombreux intellectuels ont participé à ces combats, qui pourtant ne paraissent pas avoir découragé les thuriféraires du « décolonialisme » et autres chantres de ce que l’on appelait naguère le « politiquement correct ». Pis, il semble que les phénomènes s’aggravent avec de nouveaux terrains occupés par un ensemble de minorités actives dont les élucubrations se trouvent largement relayées par un certain nombre de médias plus ou moins complaisants. Exemple paradigmatique : le racisme.

Le cas Apathie

Jean-Michel Apathie est un journaliste très représentatif du microcosme médiatique. Pendant des décennies, nous l’avons entendu pousser des cris d’orfraie dès que l’on osait mettre en doute son impartialité, pourtant largement sujette à caution. Les masques ont fini par  tomber. On aurait pu croire (un peu naïvement) que ses déclarations polémiques, qui l’avaient conduit à quitter RTL, auraient mis fin à sa carrière. Que nenni ! Il a rebondi presque aussitôt sur d’autres médias. C’est que, dans notre pays, plus vous êtes à gauche, plus vous bénéficiez d’une forte mansuétude, quels que soient vos dérapages.

Mais le naturel revient très vite au galop. Sur LCI, le 12 janvier, Jean-Michel Apathie a prétendu que l’expression « sale Blanche » serait une insulte, et non pas une injure raciste, en contrepoint de « sale Noire ». Et notre distingué journaliste d’ajouter : « Le racisme est une invention pratique de l’Occident. […] Dans ses effets, de manière spectaculaire, c’est l’Occident qui a profité de l’esclavage ». On imagine le sort du journaliste de droite qui aurait allégué que « sale Noire » n’était pas une injure raciste, du signalement immédiat au procureur de la République à l’éjection définitive des antennes en passant par l’intervention de l’Arcom

Les propos tenus par Jean-Michel Apathie ne témoignent pas seulement de sa mauvaise foi, car on ne veut pas croire qu’il soit ignare à ce point (quid de la traite arabo-musulmane ? quid de la traite intra-africaine ? quid de l’esclavage subsistant dans certains pays musulmans ?), mais également d’une idéologie sous-jacente que l’on pouvait (là encore naïvement) croire surannée (sous-entendu : l’Occident est devenu riche grâce à l’esclavagisme et au pillage des ressources des pays pauvres ; une thèse démontée par Jacques Marseille il y a plus de quatre décennies).

L’Université est-elle raciste ?

C’est le média d’extrême gauche Mediapart (17 janvier 2026) qui a attiré notre attention sur une jeune revue avec pour titre de l’article : « L’espace académique reste majoritairement blanc : des travaux montrent l’étendue du racisme à l’université ». Le sujet nous intéressait au plus haut point car nous avouons, toute honte bue, qu’en vingt années d’études supérieures et dix années d’enseignement supérieur, nous ne nous étions pas rendus compte du racisme de l’Alma Mater…

Nous avons donc pris connaissance en ligne du dernier numéro de la revue Marronnages. Les questions raciales au crible des sciences sociales consacré justement au « racisme à l’université » (volume 4, numéro 1, 2025). Il est précisé en liminaire que la revue est « composée en caractères typographiques post-binaires » avec ligatures « inclusives »… Même s’il est difficile à une personne « non racisée » et en plus « non genrée » de comprendre la substantifique moelle de la revue, nous avons pu retenir que l’objet fondamental de son numéro était de faire en sorte que les « inégalités ethnoraciales » définissent elles-aussi le champ académique au même titre que les rapports sociaux de « classe » ou de « genre ».

La dénonciation du racisme par les députés LFIstes

Depuis les dernières élections générales, les bruyants députés LfIstes n’ont pas cessé de dénoncer le racisme qui pourrirait la société française en général et ses institutions en particulier. Encore récemment, Antoine Léaument a accusé la justice et la police de « xénophobie systémique ». En effet, si la police pourchasse des immigrés et si la justice les condamne avec une sur-représentation de ces derniers dans les prisons, cela témoigne non pas d’un lien quelconque entre délinquance et immigration – une hypothèse qui ne pourrait qu’être le fait d’un esprit néonazi –, mais du fait même que c’est le « système » qui « produit de la xénophobie ».

Si cette interprétation peut faire rire à défaut de faire pleurer, son fond électoraliste n’aura échappé à personne. Mais il y a pis. Fin décembre, Sébastien Delogu, candidat à la mairie de Marseille, n’avait pas hésité à déclarer, de passage à Saint-Denis, qu’il existait une « opportunité en or (à) élire un racisé » et ce, pour que « le réel peuple de France prenne le pouvoir ». Là encore, retournons ses propos. Supposons qu’un dirigeant de droite se présente dans une circonscription et déclare qu’il y a une « opportunité en or » à élire un Blanc et ce, afin que « le peuple gaulois reprenne le pouvoir » : que pensez-vous qu’il adviendrait de cette personne, tant pénalement que politiquement ?

Et que dire des provocations renouvelées (entre autres les 31 janvier et 5 février 2025, et tout récemment le 22 janvier 2026) de Jean-Luc Mélenchon qui assume l’idée d’un « grand remplacement » de la population française des territoires ruraux par la « nouvelle France » qu’il appelle de ses vœux et qu’il présente comme la « créolisation » du pays devant le guérir « des plaies du racisme » ? Propos que l’on traduira de manière moins hypocrite : il s’agit là  de déverser les « nouvelles générations issues de l’immigration » (qui n’ont rien de créoles pour la plupart !) dans les campagnes qui ne votent pas LFI et qui sont dès lors perdues électoralement… Un stratagème grossier dont nous sommes convaincus qu’il ne portera pas chance à son auteur.

Un racisme inversé

Une partie de la gauche (heureusement pas toute la gauche !) et de l’extrême gauche verse aujourd’hui dans un racisme que nous qualifierons d’inversé. Officiellement dénonciatrice du racisme, un racisme unilatéralement « blanc », elle en vient à faire preuve d’un racisme antiblanc – un racisme qui n’existerait donc pas puisque, si nous avons bien compris, seuls les Blancs seraient racistes. En ce sens, elle réduit de manière holistique (autrement dit anti-individualiste) et nauséabonde l’individu à une identité fondée sur la race. Une tactique pitoyable à visée électoraliste, mais pas seulement. Elle montre aussi la puissance d’une idéologie qui exècre l’Occident et le capitalisme. Décidément, les orphelins du marxisme ont toujours du mal à digérer la chute du Mur de Berlin. Le regretté Jean-François Revel se serait délecté (ou peut-être aurait-il été navré) de la confirmation de ses thèses sur « la connaissance inutile ».

Le racisme inversé est d’autant plus paradoxal que, comme le démontrait la romancière et philosophe Ayn Rand, le capitalisme (au sens qu’elle lui donnait de « capitalisme de laissez-faire » par opposition au capitalisme de connivence) est la seule pratique qui permette de juguler le racisme. Car une entreprise ouvertement raciste dans un environnement concurrentiel serait tout simplement menacée de disparition.

The post Quand les thuriféraires de l’antiracisme versent dans le racisme. En toute impunité. first appeared on Contrepoints.




Загрузка...

Читайте на сайте

Другие проекты от 123ru.net








































Другие популярные новости дня сегодня


123ru.net — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 123ru.net.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.



Новости 24/7 Все города России




Загрузка...


Топ 10 новостей последнего часа






Персональные новости

123ru.net — ежедневник главных новостей Вашего города и Вашего региона. 123ru.net - новости в деталях, свежий, незамыленный образ событий дня, аналитика минувших событий, прогнозы на будущее и непредвзятый взгляд на настоящее, как всегда, оперативно, честно, без купюр и цензуры каждый час, семь дней в неделю, 24 часа в сутки. Ещё больше местных городских новостей Вашего города — на порталах News-Life.pro и News24.pro. Полная лента региональных новостей на этот час — здесь. Самые свежие и популярные публикации событий в России и в мире сегодня - в ТОП-100 и на сайте Russia24.pro. С 2017 года проект 123ru.net стал мультиязычным и расширил свою аудиторию в мировом пространстве. Теперь нас читает не только русскоязычная аудитория и жители бывшего СССР, но и весь современный мир. 123ru.net - мир новостей без границ и цензуры в режиме реального времени. Каждую минуту - 123 самые горячие новости из городов и регионов. С нами Вы никогда не пропустите главное. А самым главным во все века остаётся "время" - наше и Ваше (у каждого - оно своё). Время - бесценно! Берегите и цените время. Здесь и сейчас — знакомства на 123ru.net. . Разместить свою новость локально в любом городе (и даже, на любом языке мира) можно ежесекундно (совершенно бесплатно) с мгновенной публикацией (без цензуры и модерации) самостоятельно - здесь.



Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net