Ce sont les consommateurs américains qui payent les droits de douane qu’impose Trump
Nous l’avons maintes fois dit : toute taxe commerciale est toujours payée par les consommateurs. C’est ce que vient confirmer une étude de l’Institut allemand Kiel. L’administration Trump aura beau protester du contraire, ce sont les Américains, et non les entreprises étrangères, qui supportent la quasi-totalité du coût des droits de douane américains. En analysant 4 000 milliards de dollars de marchandises entre janvier 2024 et novembre 2025, les chercheurs de l’Institut ont constaté que les exportateurs étrangers n’ont payé qu’environ 4 % du fardeau des hausses de droits de douane américains en baissant leurs prix, tandis que les consommateurs et importateurs américains en ont payé 96 %.
De plus, les droits de douane ont eu un impact important sur les volumes des échanges commerciaux : par exemple les Indiens, confrontés à la hausse des droits de douane américains, ont maintenu leurs prix, mais ont réduit le volume de leurs expéditions vers les États-Unis d’environ 20 % par rapport à celles qui étaient destinées à l’Union européenne, au Canada et à l’Australie. Les 200 milliards de dollars de recettes douanières supplémentaires américaines de l’année dernière « ont été payés presque exclusivement par les Américains », dit l’étude. En fait, les droits de douane sont une taxe sur la consommation.
The post Ce sont les consommateurs américains qui payent les droits de douane qu’impose Trump first appeared on Contrepoints.
L’article Ce sont les consommateurs américains qui payent les droits de douane qu’impose Trump est apparu en premier sur Contrepoints.