Sénégal-Maroc, compos : le choix très risqué de Pape Thiaw
C’est dans un climat électrique que le Sénégal aborde la finale de la Coupe d’Afrique des Nations contre le pays hôte du tournoi, le Maroc, ce dimanche (coup d’envoi à 20 heures). Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions de la Teranga, a poussé un gros coup de gueule avant la rencontre.
« J’espère que ça se passera bien. En Algérie (où il a battu en finale le pays organisateur lors du CHAN), ça a été le cas. On était vraiment satisfait là-bas avec l’équipe locale.Je pense que les enjeux dans le football ne doivent pas nous amener à faire certaines choses… C’est une compétition que personne ne regardait avant. Aujourd’hui, on l’a placée en haut. Il y a des joueurs d’envergure planétaire. C’est une belle organisation depuis le début mais il faut bien la finir. Et hier (vendredi), ce qui s’est passé, c’est anormal. Une équipe comme le Sénégal, qui arrive à la gare et qu’on laisse avec la foule. Les joueurs étaient en danger. Tout pouvait se passer si vous aviez eu des personnes mal intentionnées. Et ça, ça ne doit pas se passer… ».
Un Sénégal encore offensif
Très remonté au sujet de l’organisation, le technicien va aussi devoir faire des choix forts pour concocter son onze de départ. Une équipe amoindrie avec l’absence pour suspension (et blessure) de son capitaine chevronné, Kalidou Koulibaly. L’ancien défenseur central du Napoli devrait être remplacé par Sarr au côté de Niakhité en charnière centrale, tandis que Diatta et Diouf sont attendus sur les côtés, devant l’inamovible Mendy, qui tiendra sa place dans les buts sénégalais. Le Sénégal ne devrait pas renier ses principes offensifs. Une animation en 4-3-3 est attendue. Dans l’entrejeu, le trio Idrissa Gueye-Camara-Pape Gueye tient la route. Guide indispensable de cette équipe, Sadio Mané devrait encore avoir un rôle d’attaquant hybride et libre sur le côté gauche. Ndiaye et Jackson sont pressentis pour épauler l’ancienne star de Liverpool.
La compo attendue pour le Sénégal : E. Mendy – Diatta, Niakhaté, M. Sarr, Diouf – I. Gueye (cap.), Camara, P. Gueye – I. Ndiaye, Jackson, Mané.