« C’est une obligation » : Hakimi et le Maroc n’ont pas le droit à l’erreur
Le Maroc et le Sénégal ont rendez-vous avec l’histoire dimanche au stade du Prince Moulay Abdallah de Rabat pour la finale de la CAN 2025. À l’issue de cette rencontre, l’une des deux nations décrochera sa deuxième étoile.
Le premier sacre des Lions de la Téranga remonte à 2021, tandis que pour les Lions de l’Atlas, il faut revenir 49 ans en arrière pour les voir soulever le trophée, guidés alors par la légende Ahmed Faras. Aujourd’hui, les Marocains ont une nouvelle opportunité de retrouver le toit de l’Afrique, pour la première fois depuis la finale perdue en 2004 face à la Tunisie (1-2).
« La marche la plus difficile à gravir »
Si certains observateurs estiment qu’Achraf Hakimi et ses coéquipiers ont déjà accompli l’essentiel en atteignant la finale sur leurs terres, malgré la pression, d’autres considèrent que la victoire face au Sénégal est impérative. C’est le cas d’Ahmed Kantari, ex-défenseur international marocain, qui décrit cette dernière échéance comme « la marche la plus difficile à gravir ».
« Une victoire du Maroc ? Non mais ça, ce n’est même pas un pronostic, c’est une obligation », a affirmé ce vendredi l’entraîneur du FC Nantes en conférence de presse, avant d’insister sur la force du collectif marocain : « J’aime bien faire l’analogie avec ce qu’on vit aussi ici à Nantes, les victoires ne viennent pour moi que de la force collective. Bien évidemment, le talent individuel à l’intérieur du groupe fait la différence et à un moment donné il y a des joueurs qui sont le petit plus et qui font gagner l’équipe, mais ce qui se dégage de cette équipe marocaine, et on a vu des rotations au milieu de terrain et même devant, c’est une force collective. »
L’ancien sociétaire du Stade Brestois reste particulièrement impressionné par la performance du Maroc contre le Nigeria en demi-finales (0-0, tab 4-2) : « On les a senti monter en puissance sur cette compétition et faire un très bon match contre le Nigeria, qui peut-être est leur meilleur de la compétition. »