Le président Donald Trump a menacé d’invoquer une loi anti-insurrectionnelle
Trump a menacé de déployer les forces militaires américaines dans le Minnesota afin de réprimer les manifestations en réponse aux affrontements violents impliquant des agents fédéraux de l’immigration. « Si les politiciens corrompus du Minnesota n’obéissent pas à la loi et n’empêchent pas les agitateurs professionnels et les insurrectionnels d’attaquer les patriotes de l’I.C.E., qui ne font que leur travail, j’instaurerai la LOI SUR L’INSURRECTION », a déclaré Trump jeudi sur les réseaux sociaux.
Les derniers commentaires de Trump indiquent que cette option s’est imposée pour mener à bien ses efforts, entrepris depuis des mois, visant à exercer un contrôle fédéral accru sur les villes et les États dirigés par les démocrates. La mise en œuvre de cette loi permettrait à Trump de contourner la loi Posse Comitatus de 1878, qui interdit le recours à l’armée américaine pour faire respecter les lois nationales.
La loi de 1807 autorise le président à utiliser les forces armées régulières sur le sol américain pour faire respecter la loi nationale. Elle a été invoquée pour la dernière fois lors des émeutes de 1992 à Los Angeles, ce qui était déjà à l’époque une première depuis 1930. L’ultimatum de Trump pourrait aggraver les tensions à Minneapolis, où mercredi, un agent fédéral a tiré sur un homme à la jambe. L’incident s’est produit une semaine après la mort par balle d’une femme, citoyenne américaine, par un agent de l’ICE, ce qui a déclenché les manifestations. Son crime était d’avoir essayé de démarrer en frôlant l’agent après un contrôle d’identité acrimonieux.
Les manifestants et les agents fédéraux se sont livrés à des affrontements tendus ces derniers jours. Les agents ont utilisé des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, tandis que certains manifestants ont lancé des feux d’artifice, selon NBC News. Les dirigeants du parti démocrate de l’État et des collectivités locales du Minnesota ont condamné la présence fédérale dans leur État, affirmant qu’elle avait semé le chaos dans leurs communautés. L’administration Trump a défendu cette présence comme étant nécessaire pour expulser les migrants vivant illégalement aux États-Unis.
Si cette volonté d’arrêter les immigrés clandestins est légitime, cela n’excuse toutefois pas les comportements de « cow-boy » (comparaison au demeurant indigne pour les garçons vachers du XIXème siècle) des agents de l’ICE, en contradiction souvent avec les règles de l’Etat de droit. Tout cela, en outre, augure mal de la coupe du monde de football l’été prochain, où de nombreux étrangers vont affluer aux Etats-Unis.
L’article Le président Donald Trump a menacé d’invoquer une loi anti-insurrectionnelle est apparu en premier sur Contrepoints.