Des restaurants fast-food KFC passent au « tout halal »
Chez l’écrivain britannique au regard affuté sur le totalitarisme, Georges Orwell, « la guerre c’est la paix, la liberté, c’est l’esclavage » et les faux nez du communautarisme, ou du wokisme pourraient rajouter « l’intégration c’est l’exclusion ». En effet, la chaîne de restaurants fast-food KFC a justifié, mardi, sa décision de faire passer 24 de ses 404 restaurants français, comme la chaîne Five Guys, au « tout halal » par un souci de « diversification » de l’offre, pour « réunir le plus grand nombre ». Alors qu’il s’agit précisément de tout l’inverse, puisque cela revient à refuser les clients réfractaires au halal, par exemple parce qu’ils désapprouvent un abattage sans étourdissement. Il s’agit, au nom du halal (le licite, en arabe), qui n’est pas une tradition culinaire, ou sanitaire, mais plutôt une norme séparatiste de pureté, d’imposer cette dernière à l’ensemble des consommateurs des restaurants en question. Et donc de pousser à un véritable « apartheid » (séparation en langage afrikaner), un séparatisme au sein du pays ; il s’agit en clair que les musulmans pratiquants puissent manger entre eux, sans avoir pour convives (qui vivent avec) quiconque n’apprécie pas le halal.
Cette décision va donc au-delà même d’une certaine acceptation de la communautarisation, c’est-à-dire que des résidents puissent avoir des mœurs vestimentaires, ou alimentaires différents de ceux des Européens « de souche ». Il s’agit de céder pour raisons commerciales (« l’argent est toujours lâche », selon le dicton de Wall Street), à un assaut civilisationnel maquillé en pseudo tolérance. A rapprocher à la manière dont les pouvoirs publics laissent faire les prières de rue dans des villes pourtant dotées en mosquées et alors même que cette pratique est interdite dans des pays musulmans.
Une illustration de plus, avec l’annonce mardi par Emmanuel Macron de la création d’un Haut-Commissariat à la Diversité, organisme public dont les membres ne devront pas avoir d’ancêtres « française de souche », ce qui semble légèrement anticonstitutionnel, de la poussée du communautarisme en France, à rebours des idées universelles, et de la manière dont les milieux d’affaires et les pouvoirs publics cèdent progressivement.
L’article Des restaurants fast-food KFC passent au « tout halal » est apparu en premier sur Contrepoints.