Écochèque : Clément Beaune se moque des entreprises et des Français
Clément Beaune, haut-commissaire au Plan, a proposé un « écochèque » pour acheter du textile made in France « écoresponsable ». L’écochèque serait en effet financé par l’employeur, à hauteur de 250€ maximum chaque année par salarié.
Décidément, les hauts fonctionnaires à la tête des comités Théodule sont toujours prompts à faire des propositions déconnectées de la réalité économique du pays. Rappelons que M. Beaune a été propulsé au gouvernement après avoir été battu dès le premier tour des élections législatives de 2024 – signe de la « santé » de notre démocratie.
Cette proposition pittoresque est faite dans un contexte où le pays est écrasé par les prélèvements obligatoires (43,6 % du PIB) et par la dette publique (117 % du PIB), après des années de dépenses sans boussole par des étatistes de gauche, comme de droite. Faut-il réellement créer un énième outil de redistribution qui pèse sur les entreprises, et donc sur les salariés ?
Faire payer les entreprises pour orienter la garde-robe de leurs salariés est une double absurdité : on renchérit le coût du travail et on infantilise les consommateurs, sommés d’acheter « bien » plutôt que librement. Le vrai sujet est ailleurs : ce n’est pas qu’ils achètent trop chinois, mais que leur pouvoir d’achat est miné par un État tentaculaire qui prélève trop et dépense mal. Si M. Beaune veut se rendre utile, nous pouvons lui suggérer non pas de « faire » quelque chose, comme la création d’un chèque que l’État distribue et que l’on finance nous-mêmes, mais de « défaire » ce qui existe : moins de charges, moins de normes, plus de liberté. Tout le reste peut se résumer à du bricolage technocratique.
L’article Écochèque : Clément Beaune se moque des entreprises et des Français est apparu en premier sur Contrepoints.