Sébastien Lecornu à l'heure d'Atlas, quand François Mitterrand jugeait Jean-Luc Mélenchon
Nous sommes en 2026 et… Sébastien Lecornu est toujours à Matignon ! Il n'est là que depuis septembre dernier mais chaque jour est un combat. En attendant les municipales de mars, dernier scrutin avant le grand rendez-vous de la présidentielle.
Mercosur, le débat impossible
Après l’abandon de la réforme des retraites, l’isolement sur le terrain européen, autre marqueur historique d’Emmanuel Macron ? La France pourrait voter non au traité du Mercosur et se mettre en minorité au sein de l’Union. "C’est devenu l’un de ces objets dont on ne peut même plus débattre", remarque dépité un macroniste historique.
Mitterrand juge Mélenchon
Jean Glavany, qui fut (entre autres) chef de cabinet de François Mitterrand à l’Elysée, publie Conversations intimes (Perrin), un livre sur l’ancien président, trente ans après sa mort. Il rapporte ainsi ce propos sur Jean-Luc Mélenchon, qui avait une grande affection pour "le Vieux" : "Ce garçon a beaucoup de talent ; il faut juste qu’il se méfie de lui-même."
Lecornu et l’heure d’Atlas
L’Elysée ne tarit pas d’éloges sur Sébastien Lecornu : "Le président et lui sont branchés sur le même voltage donc tout est extrêmement fluide et rapide entre eux." Après Jupiter, voici donc venu le moment d’"Atlas", avance même un conseiller en référence à ce dieu grec qui portrait sur ses épaules la voûte céleste : "Physiquement, il est un peu voûté, il essaie… L’époque est à ces personnalités peu médiatiques."
Le Pen : le choix de Marseille
Signe de l’intérêt qu’elle porte à Marseille, deuxième ville de France, Marine Le Pen sera présente aux vœux de son candidat, Franck Allisio, le 16 janvier au parc Chanot. "C’est son seul déplacement du mois !", s’enorgueillit-on dans l’entourage du député RN, crédité de 27 % d’intentions de vote dans les récents sondages, juste derrière le maire sortant, Benoît Payan, donné à 30 %. Marine Le Pen aura effectivement la tête ailleurs en ce mois de janvier : son procès en appel dans l’affaire des assistants parlementaires européens débute mardi prochain.
Sarkozy relit Zola
A l’occasion de la tournée de promotion de son best-seller - plus de 100 000 exemplaires de son livre, Le Journal d’un prisonnier, se sont vendus en une semaine - Nicolas Sarkozy en a profité pour dîner avec David Lisnard, mi-décembre, à Cannes. Les deux hommes, jure-t-on, auraient davantage parlé de littérature et de sport que de politique. L’ancien président a confié à Lisnard qu’il relisait, en ce moment, Émile Zola. Dans la famille Sarkozy, le maire de Cannes a également rencontré le fils, Louis, candidat à la mairie de Menton, qu’il a trouvé "cultivé" et "atypique" - ce qui est une qualité à ses yeux.
Pour ne rien rater des coulisses de la vie politique, retrouvez tous nos indiscrets dans le canal messenger “Ça reste entre nous” : https://www.messenger.com/channel/LExpress/AbZfd6TY6QC0Cfhg/